L’Italie a procédé, le mercredi 28 août 2024, à la livraison des trois premiers patrouilleurs destinés à renforcer les capacités de la Garde nationale tunisienne ainsi que la surveillance des frontières maritimes, selon l’agence italienne Nova.
Les patrouilleurs ont été réceptionnés à la Marina de Gammarth par le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, responsable de la Sécurité nationale, Sofiene Bessadok, le directeur général des relations extérieures et de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur, Mohamed Khemaies, et le directeur général de la Garde nationale, Hassine Gharbi.
L’ambassadeur d’Italie à Tunis, Alexandre Prunas, a effectué la livraison en présence d’un représentant du ministère italien de l’Intérieur, Sébastien Bartolotta.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum signé en décembre 2023, qui prévoit l’envoi d’un total de six navires militaires restaurés de la Guardia, pour un montant de 4,8 millions d’euros.
Il convient de rappeler que le gouvernement italien a remporté, le 6 juillet 2024, l’appel lancé par les ONG contre le transfert de patrouilleurs à la Garde nationale tunisienne. La livraison des trois patrouilleurs était initialement prévue pour juin dernier.