Sur instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la République, M. Mounir Ben Rjiba, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a participé à la Conférence Internationale sur « La réponse humanitaire d’urgence à Gaza » qui s’est tenue le 11 juin 2024 dans la région de la Mer Morte en Jordanie, et qui a discuté des moyens de faire face à la catastrophe humanitaire dans la Bande de Gaza à travers l’adoption de mesures et procédures logistiques et opérationnelles pour l’entrée immédiate, élargie, sûre et sans entrave de l’aide, dans le cadre de l’activation de la Résolution 2720 du Conseil de Sécurité.
Dans son allocution lors de la conférence, M. le Secrétaire d’État a souligné les crimes contre l’humanité et la guerre génocidaire que les forces d’occupation brutales et leurs gangs de colons continuent de commettre, depuis huit mois, contre les civils palestiniens dans les territoires Palestiniens occupés, à la fois dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie.
Il a également mis en l’accent sur la nécessité pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités politiques, juridiques et morales et rompre avec ses réticences injustifiées, et ce en mettant fin à la poursuite des excès de l’entité occupante et de ses crimes horribles qui ont récemment touché le camp de Nuseirat, en l’obligeant à cesser immédiatement et définitivement son agression brutale et à se conformer aux résolutions de l’ONU, en accélérant la fourniture de toutes les garanties nécessaires pour protéger le peuple palestinien et en imposant la réouverture de tous les points de passage, en particulier celui de Rafah pour permettre l’entrée des secours et de l’aide humanitaire sans condition.
M. le Secrétaire d’État a réaffirmé la position ferme de la Tunisie dans son soutien total au peuple palestinien frère et à sa lutte pour recouvrer ses droits historiques légitimes d’établir son État souverain indépendant sur tous ses territoires, avec Al Qods Al Charif comme capitale.
En marge de la Conférence, M. Mounir Ben Rjiba s’est entretenu avec un certain nombre de Chefs de délégations des États et des organisations internationales et régionales participants.
Par ailleurs, M. le Secrétaire d’État a tenu, à cette occasion, une rencontre à la Résidence de l’Ambassadeur de la République Tunisienne à Amman, avec des membres de la communauté tunisienne résidant au Royaume Hachémite de Jordanie, au cours de laquelle il a été informé des conditions de séjour des membres de la communauté tunisienne et a écouté leurs préoccupations. Il a souligné l’attention particulière portée par le Ministère aux Tunisiens à l’étranger, réaffirmant sa volonté d’améliorer la qualité des services qui leur sont fournis par les missions diplomatiques et consulaires et passant en revue, dans ce contexte, les diverses initiatives visant à moderniser les services consulaires fournis aux membres de la communauté.
A cet égard, M. Mounir Ben Rjiba a appelé les membres de la communauté tunisienne résidant en Jordanie à participer au Forum National des compétences tunisiennes à l’étranger, que le Ministère envisage d’organiser cet été et les a invités à contribuer à enrichir ses activités et ses conclusions, soulignant l’importance du rôle de la communauté tunisienne dans l’appui à l’effort national de développement et son rôle dans le rayonnement de l’image de la Tunisie à l’étranger.