Accueillie par la Tunisie, la première édition du DecarboMed, le forum méditerranéenne de la décarbonation sera tenue les 24 et 25 septembre 2024 à l’hôtel Laico Tunis. Cet événement d’envergure méditerranéenne est organisé par l’ANME & l’UTICA en partenariat avec le PNUD, l’Union européenne et la GIZ. Le Forum portera sur les mécanismes en faveur de la décarbonation des entreprises à savoir, les technologies, les services et l’accès aux financements.
Ce forum rassemblera plus de 100 intervenants de renommée mondiale, incluant des experts, des praticiens, des chercheurs et des décideurs et un certain nombre d’organisations internationales et régionales telles que le Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE), le Centre méditerranéen des énergies renouvelables (MEDREC), l’Union méditerranéenne des agences pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (MEDENER) et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), qui partageront leurs expériences, perspectives et innovations en matière de politiques, démarches et technologies de décarbonation.
Plus de 2000 participants sont attendus, comprenant des décideurs politiques, des experts expérimentés, des leaders industriels, des chercheurs et des innovateurs. L’événement comprendra plus de 10 sessions détaillées conçues pour explorer les dernières avancées, défis et opportunités dans le domaine de la décarbonation. Avec la participation de 35 pays, le forum offrira une perspective véritablement globale et régionale sur les enjeux cruciaux de la décarbonation de l’espace méditerranéen.
En parallèle avec le forum les organisateurs intègrent une exposition permanente et une série de 06 side events est aussi programmée durant les deux jours.