M. Imed Mémmich, le ministre de la Défense nationale, a présidé ce lundi 26 février 2024, à la capitale, l’ouverture des travaux du treizième symposium des Chefs d’état-major de l’Armée de l’air africainspour l’année 2024. Cet événement, intitulé « Coopération africaine dans le domaine de la formation et de l’entraînement», est organisé par l’armée de l’air et se déroulera du 26 février au 1er mars 2024. Il réunit environ 40 pays africains, des membres des forces aériennes de l’armée des États-Unis, des forces de l’air relevant du Commandement militaire des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique (Africom), ainsi que des représentants de l’Organisation des Nations unies.
Dans son discours lors de cet événement, le ministre de la Défense nationale a exprimé sa gratitude envers l’Association des Chefs d’état-major des armées aériennes africaines pour l’organisation de cette édition en Tunisie. Il a souligné que cet événement illustre la forte conviction en l’action commune africaine, en l’unité de destin et en l’importance de la coopération et de l’échange d’expériences dans le domaine de la formation entre les pays africains amis et frères.
L’objectif est de renforcer les capacités, de développer les compétences et de former les futurs leaders. Il a souligné que les pays africains font face aujourd’hui à des menaces et des défis similaires, ce qui nécessite une formation unifiée et systématique répondant aux normes internationales et de qualité, prenant en compte les différents besoins et capacités, et reposant principalement sur une coopération basée sur le respect mutuel et l’unité d’objectif.
Il a également indiqué que l’armée de l’air est prête à ouvrir ses écoles et ses centres de formation aux armées amies et fraternelles. Cela permettra d’introduire l’expérience tunisienne sur le terrain et d’échanger des expériences avec les autres armées africaines. Cette initiative démontre l’engagement des forces armées tunisiennes en général, et de l’armée de l’air en particulier, à soutenir les relations bilatérales et multilatérales, ainsi qu’à renforcer la coopération entre les différentes armées africaines. L’objectif est d’assurer une performance professionnelle, efficace et efficiente de l’armée de l’air dans ses différentes spécialités, en accord avec le développement technologique et la formation sur les dernières technologies dans le domaine de l’aviation.