Après une semaine chargée en émotion dédiée au théâtre, Père des arts, et un marathon quotidien de représentations théâtrales de 125 pièces venus de 32 pays avec une affluence d’un public cosmopolite, la 25ème édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) s’est clôturée, samedi, à la salle de l’Opéra (Cité de la Culture) en présence de la ministre des affaires culturelles Amina Srarfi, les délégations diplomatiques, les artistes et les invités du festival.
Présentée par l’animatrice Meriam Ben Hussein accompagnée par le pianiste Haroun Karoui, la cérémonie a été ponctuée par un hommage au peuple palestinien à travers une séquence vidéo proposant des témoignages de palestiniens dans un camp de réfugié où enfants et adultes expriment leurs amour au théâtre comme forme de résistance de refuge et de résistance contre l’occupation.
Dans son allocution de clôture, le président du comité d’organisation des JTC, Mohamed Mounir Argui a passé en revue les moments forts du festival, un festival ancré dans son identité arabo-africaine ouvert à l’universalité, en soulignant que la scène tunisienne restera vivante et continuera à promouvoir un théâtre solidaire à toutes les causes justes en particulier la cause palestinienne car le « Théâtre est un acte de résistance, le Théâtre c’est la vie ».
Lors de la cérémonie de clôture, le comité directeur a consacré l’actrice tunisienne Wajiha Jendoubi, l’icône du théâtre et cinéma syrien Duraid Lahham (reçu en son nom dr .Thamer Abid ), le doyen du théâtre camerounais Ambroize Mbia, l’acteur tunisien Lamine Nahdi, l’actrice tunisienne Monjeya Taboubi, l’actrice tunisienne Alaya Arrar, l’actrice tunisienne Halima Daoued, l’écrivain et dramaturge tunisien Béchir Kahwaji et l’acteur tunisien Issa Harath qui a eu droit à une ovation du public.
Pour la compétition officielle, le jury international est composé du président Mohamed El Ouni (Tunisie) et des membres Hassan Kassi Kouyaté (Burkina Faso), Khazaal Al Mejidi (Irak), Raeda Taha (Palestine), Hala Omrane (Syrie) ainsi que le rapporteur Yacine Ouni (Tunisie).
Dans ses recommandations, le jury a invité à une sélection qualitative et non quantitatif des pièces de la section de la compétition officielle. Il a aussi appelé à mettre à disposition d’une traduction simultanée dans les spectacles et les débats en plus d’œuvrer au rapprochement et collaboration entre le théâtre africain et arabe.
Après avoir regardé les 12 pièces sélectionnées dans la compétition officielle, le jury a annoncé le Palmarès de la 25ème édition des JTC 2024 comme suit :
Palmarès de la 25e édition des JTC 2024
–Tanit d’or: « Toxic paradise » de Sadak Trabelsi (Tunisie)
– Tanit d’argent : « La maison d’abou Abdallah » de Anas Abdessamad (Irak)
–Tanit de bronze : « La victoria » de Ahmed Amine Essahel (Maroc)
– Prix de la meilleure dramaturgie: Ilyes Rabhi et Sadok Trabelsi pour « Toxic paradise » de Sadak Trabelsi-(Tunisie)
– Prix de la meilleure interprétation féminine: Mariem Ben Hassen pour son rôle dans Toxic paradise (Tunisie)
– Prix de la meilleure interprétation masculine: Ramzi Azaiez pour son rôle dans Toxic paradise (Tunisie).
– Prix de la meilleure scénographie: « La victoria » de Ahmed Amine Essahel – Maroc
– Prix -Théâtre de liberté :
1er prix : « Le Prince de mes rêves », Prison civile de La Manouba
2eme prix: « L’Usine des souvenirs », Prison civile de Borj Erroumi
3eme prix : « Veloberry », Prison civile d’Oudhna
– Prix de l’union des artistes:
Meilleure actrice: Nadra Toumi dans son rôle dans la pièce Chkoun mise en scène Nadra Toumi et Mohamed Chawki khouja
Meilleur acteur : Neji Kanawati pour son rôle dans la pièce “confessions” mise en scène Mohamed Ali Saïd
– Prix Néjiba Hamrouni pour la liberté d’expression de la SNJT
« Le paradis des amoureux » (Raoudhat al ochek) de Moez Achouri