Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu visant à mettre fin à la guerre à Gaza et à libérer des otages. Plusieurs médiateurs, dont trois représentants des États-Unis et un représentant du Hamas, ont confirmé cette annonce le mercredi 15 janvier 2025. Cet accord met fin à un conflit dévastateur de 15 mois dans la bande de Gaza.
Un haut responsable israélien a indiqué que les détails étaient encore en cours d’élaboration.
Ce cessez-le-feu fait suite à des semaines de négociations ardues à Doha, la capitale qatarie. Il prévoit la libération progressive de dizaines d’otages détenus par le Hamas, de centaines de prisonniers palestiniens en Israël, et permettra à des centaines de milliers de personnes déplacées dans la bande de Gaza de retourner dans ce qui reste de leurs maisons.
L’accord doit encore être approuvé par le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mais il devrait entrer en vigueur dans les prochains jours.
Le cessez-le-feu devrait permettre une cessation initiale des hostilités pendant six semaines et serait accompagné de l’ouverture de négociations visant à mettre un terme au conflit.