Le président français, Emmanuel Macron se rendra à Alger et à Oran les 25, 26 et 27 août 2022, pour une visite officielle visant à relancer la coopération entre la France et l’Algérie. « Ce déplacement contribuera à approfondir la relation bilatérale tournée vers l’avenir au bénéfice des populations des deux pays, à renforcer la coopération franco-algérienne face aux enjeux régionaux, et à poursuivre le travail d’apaisement des mémoires » ont publié les services de communication de l’Élysée.
En prélude à cette visite, le président français s’est entretenu par téléphone le samedi 20 août , avec Abdelmadjid Tebboune. Toujours selon l’Elysée, les deux hommes ont discuté préparation, et ont aussi évoqué les feux de forêt qui ont sévi ces derniers jours dans le nord-est algérien, faisant près de 40 morts et ravageant des centaines d’hectares de végétation. Les incendies sont pratiquement maitrisés, et Macron a assuré « la disponibilité de la France à fournir à l’Algérie des moyens terrestres et aériens pour y faire face ».
Le 18 juin dernier, ils avaient déjà eu une discussion téléphonique où ont été abordés des « sujets régionaux et internationaux d’intérêt commun ». Cette visite semble devoir sceller une réconciliation entre les deux pays, après des mois de crise diplomatique. À noter qu’elle intervient quelques semaines seulement après une tournée africaine du président français, qui l’a vu aller au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.