Mohammed Ben Sulayem, président de la Fédération Internationale de l’Automobile, également ( FIA), a été félicité pour sa réélection à ce poste par le président français Emmanuel Macron, qui a également assuré de sa détermination à continuer de renforcer le partenariat historique entre la France et la FIA.
Dans une lettre adressée à Ben Sulayem, Macron a déclaré : « Je tiens à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour votre réélection à la présidence de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), suite au vote qui s’est tenu à Tachkent, en Ouzbékistan, le 12 décembre.
« À cet égard, et suite à notre récente rencontre au palais de l’Élysée avec d’autres représentants du monde automobile, soyez assurés de ma détermination à continuer de renforcer le partenariat historique entre la France et la FIA. »
« Je vous souhaite plein succès dans ce nouveau mandat et vous prie d’accepter… l’assurance de ma plus haute considération. »
La réunion qui s’est tenue au palais de l’Élysée en novembre a mis en lumière les priorités communes de la FIA et de la France dans les domaines du sport automobile, de la sécurité routière, de la mobilité et de la protection des jeunes en ligne.
La France occupe une place unique dans l’histoire de la fédération, le siège de la FIA étant situé à Paris, et cela a été encore souligné lors de la réunion lorsque la FIA a confirmé le renouvellement de son engagement envers la France comme l’un de ses principaux centres d’excellence.
S’exprimant longuement, les dirigeants ont salué le rôle central de la France dans le sport automobile mondial, des événements historiques tels que le Procès Paris-Rouen en 1894 aux 24 Heures du Mans, qui continuent d’attirer des milliers de spectateurs et de générer un impact significatif, soutenant plus de 1 000 emplois à temps plein et contribuant à hauteur d’environ 190 millions de dollars à l’économie française.
Macron et Ben Sulayem ont également discuté de la représentation de la France dans le championnat FIA de Formule 1, des talents français participant aux championnats du monde FIA, des contributions des constructeurs et promoteurs français à la construction du sport automobile international et du soutien apporté à la facilitation des visas pour les délégués internationaux de la FIA participant aux réunions à Paris.
Macron et Ben Sulayem étaient accompagnés de Yann de Pontbriand — président de l’Automobile Club de France, l’un des membres fondateurs de la FIA et le premier club automobile au monde, fondé en 1895 — et de Pierre Gosselin, président de la Fédération Française du Sport Automobile.
Les parties ont discuté du rôle central que jouent les clubs aux côtés de la FIA dans la promotion d’une mobilité et d’un sport automobile sûrs et responsables, ainsi que de la contribution historique de la France à ces secteurs.
Macron et Ben Sulayem ont échangé leurs points de vue sur les initiatives visant à rendre la mobilité plus sûre, plus abordable et plus durable, telles que le nouvel indice de sécurité des conducteurs de la FIA, une référence mondiale inédite développée pour mesurer et comparer les risques liés aux conducteurs à l’aide d’une technologie d’IA de pointe.
La protection des jeunes pilotes et la promotion du respect en ligne ont également constitué un axe majeur de discussion. Les responsables ont évoqué la campagne « Unis contre les abus en ligne » de la FIA, qui s’inscrit pleinement dans la politique française de sécurité des enfants sur les réseaux sociaux.














































