Le continent africain devrait compter pour 58% de la croissance démographique mondiale, d’ici 2050. C’est ce qu’a indiqué le Population Reference Bureau (PRB), dans son nouveau rapport intitulé « World Population Data Sheet 2018 ».
Selon le document, la population africaine fera plus que doubler d’ici 2050, atteignant 2,6 milliards d’individus.
Ce boom démographique verrait augmenter la population mondiale à 9,9 milliards d’habitants, d’ici la même année, soit une progression d’environ 29% par rapport à la population actuelle estimée à 7,6 milliards d’individus.
Le rapport indique également que si l’Indice synthétique de fécondité (ISF) est en recul dans le monde depuis plusieurs années maintenant, il reste néanmoins assez élevé dans certains pays comme le Niger (7,2), le Tchad (6,4) et la RDC (6,3) pour générer une croissance démographique continue.
Notons que la population mondiale devrait continuer de vieillir (16% seront âgés de +65 ans, d’ici 2050), mais avec une proportion plus élevée dans les pays développés (27%) que dans les pays moins développés (14%).
Selon les experts, les politiques et performances économiques des pays devraient être considérablement influencées par l’évolution de la population selon les tranches d’âge.
Avec Agence Ecofin