Le Brésil et l’Équateur ont inscrit leurs noms parmi les qualifiés pour la Coupe du Monde 2026 hier mardi 10 juin 2025. Au total, treize équipes ont déjà obtenu leur billet pour la compétition qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Deux nouvelles équipes ont validé leur qualification pour la Coupe du Monde 2026 mardi. Vainqueur du Paraguay (1-0), le Brésil s’est qualifié pour le 23e Mondial de son histoire sous la direction de Carlo Ancelotti, récemment nommé entraîneur. La Seleçao a été rejointe par l’Équateur après son match nul contre le Pérou (0-0) mardi.
Bien qu’ayant commencé les éliminatoires sud-américaines avec trois points de retard en raison d’une sanction de la FIFA, l’Équateur a réussi à obtenir l’un des billets directs pour les États-Unis, le Canada et le Mexique à l’issue d’un match intense au stade Nacional de Lima.
Au total, 13 nations sont déjà qualifiées pour la compétition qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026 dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique) dans un format élargi à 48 équipes. Tout d’abord, les trois pays hôtes bénéficient d’un billet direct. L’Ouzbékistan et la Jordanie participeront, quant à elles, au premier Mondial de leur histoire.
En Europe, les qualifications viennent tout juste de commencer pour déterminer les 16 places allouées à la zone. Elles n’ont même pas encore débuté pour les quatre équipes qualifiées pour le Final Four de la Ligue des Nations, dont la France, 3e de la compétition. Placés dans un groupe de quatre équipes, les Bleus, finalistes du Mondial 2022, commenceront leur campagne par un match contre l’Ukraine, le 5 septembre. Ils affronteront également l’Islande et l’Azerbaïdjan entre septembre et novembre 2025. Le premier du groupe sera directement qualifié, tandis que le deuxième devra passer par les barrages.
Nations qualifiées via les éliminatoires : Japon, Argentine, Iran, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Jordanie, Corée du Sud, Australie, Brésil, Équateur.