Les journées tuniso-italiennes dédiées à la préservation et à la valorisation du patrimoine archéologique ont pris fin aujourd’hui. Cet événement a été organisé en coopération entre l’Institut national du patrimoine en Tunisie, l’Agence italienne du commerce extérieur, l’Institut culturel italien, l’Agence italienne de coopération au développement, ainsi que plusieurs structures spécialisées, dont Asserestauro, l’organisation OICE et l’organisation Conect.
La manifestation a été inaugurée par le directeur général de l’Institut national du patrimoine, M. Tarek Baccouche, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, M. Alessandro Prunas, ainsi que la directrice du département de valorisation du patrimoine culturel au ministère italien de la Culture, Mme Alfonsina Russo. Cette édition a réuni, pour la première fois, les dimensions académique, culturelle et économique, avec une forte implication du secteur professionnel.
Au cours de ces journées, plusieurs projets et missions conjointes ont été présentés, confirmant la place de l’Italie comme premier partenaire de la Tunisie dans le domaine archéologique. Un forum économique ainsi que des rencontres B2B ont également été organisés, réunissant des institutions tunisiennes et italiennes actives dans le domaine de la restauration et de la préservation du patrimoine.
Cette initiative s’inscrit dans une approche intégrée combinant culture, recherche et économie, dans le cadre du plan Mattei, avec pour objectif de renforcer la valorisation du patrimoine tunisien à l’échelle internationale.













































