le 12 Août, c’est la Journée internationale de la jeunesse. Le thème de cette année est, ‘L’action locale des jeunes en faveur des objectifs de développement durable et au-delà’.
À l’occasion de cette journée, l’ambassade de Belgique à Tunis met en lumière une facette souvent méconnue de la coopération belge au développement : l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) en Belgique.
Au printemps 2025, trois ONG belges – Service Civil International (SCI), Défi Belgique Afrique (DBA) et Iles de Paix – ont accompagné des jeunes de retour de projets de volontariat international, avec le soutien de la coopération belge. Leur mission ? Réfléchir à leur engagement post-volontariat et explorer comment continuer à agir ici, localement.
Ensemble, ils ont abordé des enjeux globaux bien concrets : justice sociale, transition écologique, consommation responsable, inégalités…
L’objectif ? Montrer que l’engagement citoyen ne s’arrête pas à la fin d’un volontariat, mais peut se réinventer, se poursuivre et faire la différence, ici et maintenant.
La coopération belge ne s’arrête pas aux frontières. Elle aide aussi les jeunes Belges à mieux comprendre le monde qui les entoure et à devenir des citoyens critiques, solidaires et responsables.