Le mercredi 24 septembre 2025, le Comité Permanent de la radio de l’Union des radiodiffuseurs des États arabes a tenu une réunion au siège de l’Union pour examiner une proposition soumise par l’Administration Générale de l’Union concernant le développement du concours de musique et de chant arabes, qui est organisé tous les deux ans, afin de le convertir en un festival de la chanson arabe.
Le directeur général de l’Union, l’ingénieur Abdul Rahim Suleiman, a indiqué que l’objectif de cette initiative est de redynamiser le concours de musique et de chant arabes en le transformant en un festival majeur, contribuant ainsi à soutenir la créativité artistique arabe et à renforcer la visibilité de l’Union de Radiodiffusion des États arabes. Il a également précisé que l’Administration générale de l’Union est prête à fournir les ressources nécessaires à cet égard.
Une discussion approfondie a eu lieu concernant les détails de cette initiative, aboutissant à un consensus sur les points suivants :
– La transformation du concours, qui était organisé tous les deux ans, en un festival annuel, dénommé « festival du concours de la chanson arabe ».
– La première session constitutive sera organisée en Tunisie, siège de la fédération, suivie d’une rotation entre les pays arabes désireux d’accueillir le festival.
– La durée du festival sera de trois jours, incluant, en plus des concerts techniques, deux séminaires de dialogue, l’un technique et l’autre professionnel, en conjonction avec la réunion du Comité permanent de la radiodiffusion.
– Les soirées du festival se dérouleront sous forme de concerts artistiques en direct, avec la présence du public dans des théâtres appropriés, accompagnés d’un groupe musical.
– Chaque station de radio arabe participera au concours avec une chanson.
– La tranche d’âge des artistes participants est ouverte, avec une préférence accordée aux jeunes.
– Chaque session choisit un thème pour les chansons en compétition, et le thème de la première session constitutive sera la Chanson du Patrimoine.
– Les chansons en compétition doivent être produites durant l’année de l’organisation de la session ou l’année précédente, et leur durée ne doit pas excéder 6 minutes.
– L’arbitrage se déroule directement pendant la cérémonie et non en amont.
– Attribution de prix financiers pour récompenser les œuvres gagnantes, afin de soutenir et d’encourager les créateurs arabes.
– Chaque session accueille un artiste invité d’honneur du pays hôte.