Le ministère fédéral des Affaires étrangères délivre des cartes protocolaires aux membres accrédités des missions diplomatiques et consulaires en Allemagne et aux membres accrédités du personnel des organisations internationales présentes en Allemagne, ainsi qu’à leurs personnes à charge. Ceux-ci servent de preuve de leur statut diplomatique.

En octobre 2019, il était temps de dire au revoir. Les anciennes cartes de protocole, qui avaient été imprimées sur papier et plastifiées, étaient devenues obsolètes sur le plan technologique. Ils sont remplacés par un nouveau format qui ressemble de façon frappante aux cartes d’identité nationales: format carte de crédit, en plastique et résistant à la contrefaçon. D’ici 2022, tous les diplomates étrangers en Allemagne auront reçu une carte de protocole moderne, qui servira de preuve de leur statut en Allemagne. C’est alors que la toute dernière des anciennes cartes deviendra invalide. L’archevêque apostolique nonce Nikola Eterović – le représentant de la Cité du Vatican en République fédérale d’Allemagne – a reçu la toute première carte protocolaire au nouveau format.
À qui sont délivrées ces cartes?
Les cartes protocolaires servent de preuve du statut des diplomates et autres individus, tels que les membres du personnel des consulats ou des organisations internationales. En effet, les passeports diplomatiques n’accordent pas automatiquement au porteur un statut spécial ou une immunité. En principe, cela ne se produit que lorsque la personne a été inscrite sur la liste diplomatique ou consulaire du pays hôte. La carte de protocole sert donc de preuve à toutes les autorités allemandes que le porteur détient ce statut particulier. D’autres pays délivrent également des pièces d’identité similaires aux diplomates. Leur design diffère selon les pays.
Comment fonctionne la carte

Dans la vie quotidienne, des règles spéciales s’appliquent souvent aux diplomates. De plus, tous les fonctionnaires ou bureaux publics ne savent pas à quoi ressemblent les différents passeports diplomatiques délivrés par des pays du monde entier. C’est là qu’interviennent les cartes de protocole en tant que documents uniformes.
Ils documentent le statut spécial du titulaire de la carte en République fédérale d’Allemagne et indiquent qu’il ou elle n’a pas besoin d’un permis de séjour. En combinaison avec un document de voyage national valide (diplomatique, de service ou passeport ordinaire ou document similaire), la carte protocolaire autorise en principe le titulaire à entrer dans tous les États Schengen et à y séjourner jusqu’à trois mois.