Une exposition intitulée « l’Algérie à travers l’histoire » retraçant les étapes phares de l’histoire de l’Algérie, dans une rétrospective chronologique, allant de l’antiquité, des conquêtes musulmanes, de la période coloniale jusqu’à la bataille de l’édification, a été organisée dimanche par le Centre des archives nationales.
Le directeur du Centre des archives nationales, Theliouine Mohamed a souligné que l’exposition qui renferme une dizaine de documents d’archives et des toiles retraçant des étapes phares de l’histoire de l’Algérie, tend à « mettre en exergue la profondeur de l’histoire de notre pays, contribuer à préserver la mémoire nationale et renforcer le sentiment de nationalisme ».
A cet effet, il a appelé les différentes franges de la société, notamment les jeunes, à visiter cette exposition organisée dans le cadre du programme tracé à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, qu’il a qualifiée « d’étape historique importante », préconisant de « s’inspirer de la génération du 1er novembre qui a sacrifié sa vie pour le recouvrement de la souveraineté nationale ».
Ainsi, M. Theliouine a dévoilé le riche programme arrêté par le Centre à cette l’occasion, en l’occurrence des conférences scientifiques et des rencontres intellectuelles, invitant les étudiants et les chercheurs « à se rapprocher davantage du Centre ».
Par ailleurs, le directeur du Centre des archives nationales a exprimé la disponibilité de son établissement à organiser des sessions de formations en faveur des fonctionnaires chargés des archives au niveau des différents secteurs, en vue de « préserver les fonds d’archives nationales et les mettre à la disposition des étudiants et chercheurs ».
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING
© 2022 Réalisé par : MEDIA SYSTEM CONSULTING