L’exposition «Bled el Abar» (la terre des puits) se poursuit jusqu’au 28 juin à la galerie «32 BIS».
«Bled el Abar» met en lumière un projet réalisé par un trio d’architectes (Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille et Hamed Kriouane) qui ont suivi les traces des nomades du sud tunisien, à la recherche de sources d’eau, une ressource aussi rare que précieuse dans cette région désertique du sud de la Tunisie.
Ce projet, intitulé « Le pays des puits » en français et « Land der Brunnen » en allemand, est une collaboration entre l’Institut français de Tunisie (IFT) et le Goethe-Institut Tunis. Il figure parmi les 31 projets lauréats du Fonds culturel franco-allemand (FCFA) pour l’année 2025.
« Bled al Abar » s’inscrit dans la thématique 2025 « Vers un nouveau monde », invitant à réfléchir au rôle des arts, de la culture et des idées pour comprendre l’importance et la complexité des mutations actuelles, et pour réinventer des modes d’action face à de nombreux enjeux, notamment de la transition écologique et de la question identitaire.
Ce projet associe une exposition et des actions concrètes sur le terrain, principalement axées sur la réhabilitation des puits dans le désert tunisien. Il vise à restaurer ces infrastructures vitales pour les communautés locales tout en sensibilisant le public à la richesse culturelle et historique de ces territoires, menacés aujourd’hui par les crises climatiques, économiques et migratoires.