En avril 2025, lors du European International Olive Oil Competition (EIOOC) à Genève, la Tunisie a brillé en tant que leader mondial de l’huile d’olive extra vierge. Elle a remporté 83 médailles d’or, dont 21 pour la catégorie santé (quantité de polyphénols, avantages cliniques), ainsi que 4 médailles d’argent. Environ 150 entreprises de 15 pays ont participé, dont 49 entreprises tunisiennes.
Afin de fêter ce succès remarquable lié à l’huile d’olive tunisienne, l’Ambassadeur de Suisse en Tunisie, Josef Renggli, a organisé une cérémonie de remise des prix le vendredi 20 juin 2025 à la Résidence de Suisse à Carthage. Plusieurs producteurs primés, des représentants d’institutions tunisiennes, des spécialistes du domaine et des acteurs des médias nationaux étaient présents. Cette occasion mettait en avant l’excellence tunisienne ainsi que l’importance de l’innovation, la qualité et les bienfaits nutritionnels de « l’or vert » tunisien.
L’huile d’olive de Kairouan a été par ailleurs sélectionnée dans le cadre de la stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits du terroir, portée par le ministère de l’Agriculture à travers la Direction Générale de la Production Agricole (DGPA) et l’APIA avec l’appui du projet PAMPAT Tunisie soutenu par la Suisse et mis en œuvre par ONUDI Tunisie.

Dans son discours Son Excellence Josef Renggli, l’Ambassadeur de Suisse en Tunisie a exprimé sa fierté envers les producteurs tunisiens et a souligné les efforts de la coopération suisse pour soutenir l’exportation des produits agricoles tunisiens, notamment à travers les programmes : Pampat, ou Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir, qui vise à encourager le développement des produits de terroir en Tunisie, ainsi que le programme SIPPO, qui a pour objectif d’intégrer les pays en développement et en transition dans le commerce mondial, en facilitant particulièrement l’accès aux marchés suisses et européens.

Le diplomate suisse a mis en avant le grand succès de l’huile d’olive tunisienne, qui est visible partout dans le pays grâce à l’omniprésence des oliviers et de leur production. Cependant, il a déploré que dans les supermarchés en Suisse et en Europe, on trouve encore principalement des huiles d’olive provenant d’autres pays.
Selon lui, la Tunisie possède un potentiel énorme pour exporter sa très bonne huile d’olive, qui est généralement biologique et naturelle, vers les marchés européens et suisses.
Il a ajouté que la coopération suisse est active dans le secteur agricole pour améliorer les chances des produits tunisiens à l’export.

De son côté, Raouf Chouket, co-fondateur du GIOOC et PDG du groupe GEOC AB, a souligné l’exceptionnelle diversité des variétés d’olives tunisiennes, avec plus de 100 variétés reconnues, telles que Chemlali, Chemchali, Nab Jemel, Wasslati et Fakhari…, et a insisté sur l’importance de valoriser cette richesse génétique.
Chouket a également exprimé le souhait d’organiser une Coupe du Monde de l’huile d’olive rassemblant 1 000 entreprises provenant des cinq continents, dans le but de promouvoir l’excellence, la qualité, la santé et la durabilité à l’échelle mondiale.

Il a aussi souligné l’importance d’investir dans le secteur, rappelant qu’environ 300 000 familles tunisiennes vivent directement de l’oléiculture.
Monsieur Chouket a suggéré plusieurs voies de coopération, notamment faciliter les échanges professionnels, établir un dialogue technique afin d’améliorer la réglementation à l’exportation, accroître les quotas d’exportation vers la Suisse, mettre en place des programmes de formation croisée, et créer une ligne de financement conjointe pour soutenir l’investissement dans le secteur oléicole.