Depuis lundi à Tunis, des cadres du Contrôle général des finances (CGF), relevant du ministère tunisien des Finances, et du Comité des contrôleurs d’État (CCE), rattaché à la Présidence du Gouvernement, ont participé à une formation à la fois intensive et participative, animée par des experts néerlandais du Central Government Audit Service (CGAS).
Cette formation a combiné des outils d’analyse avancée (Power BI, R), des études de cas appliquées (subventions agricoles) et des méthodes innovantes pour détecter les risques, auditer des algorithmes et renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent.
Aujourd’hui, les participants ont présenté leurs travaux devant un panel d’experts, avant de recevoir leur certificat des mains de l’Ambassadeur des Pays-Bas, Mme Josephine Frantzen.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme Shiraka – Government-to-Government (G2G), initié par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Shiraka soutient la coopération structurelle entre institutions publiques des Pays-Bas et de la région MENA, avec pour objectif de renforcer les services publics, la transparence, et la relation entre l’État et les citoyens, en lien, le cas échéant, avec le secteur privé néerlandais.
* Les thématiques couvertes par Shiraka sont aussi diverses que stratégiques :
*Transition énergétique
* Sécurité alimentaire
* Gestion de l’eau
*Finances publiques
*Diplomatie économique et commerce international














































