L’inauguration du service d’hématologie de l’hôpital Aziza Othmana, nouvellement réaménagé est déroulé ce lundi matin 5 mai 2025 , en présence de Monsieur le Ministre de la Santé, le Docteur Mustapha FERJANI, Monsieur Lotfi Debbabi, Directeur Général de QNB Tunisie, de directeur de l’Hôpital , des docteurs et des hauts cadres du ministère et de QNB ainsi que la présidente de l’association Carthage Horizon, Imen Bahroun.
Ce projet a été mené en collaboration avec l’association Carthage Horizon et en coordination avec le Ministère de la Santé.
Au cours de la première phase de projet, le service d’hématologie de l’hôpital Aziza Othmana a été équipé de divers matériels indispensables, tels que des lits, des matelas, des climatiseurs et des fauteuils médicaux adaptés à la chimiothérapie et à la radiologie. Cette initiative a pour but d’améliorer les conditions d’accueil au sein du service, d’optimiser l’efficacité des soins offerts et de soutenir la réhabilitation du complexe de santé du département.
Dans une seconde phase, QNB a participé à la réhabilitation d’un espace de repos et de restauration destiné aux mères et aux enfants hospitalisés dans le service pédiatrique de l’hôpital Bechir Hamza, en réaménageant la cuisine qui leur est réservée et en fournissant les équipements nécessaires pour améliorer leurs conditions d’accueil et de séjour.
Le ministre de la santé Dr. Mustapha Ferjani, dans une déclaration aux médias, a souligné l’importance de la responsabilité sociétale des banques et des associations, en affirmant que cela pourrait favoriser le développement du secteur médical.
« Dans d’autres régions, certaines personnes ont offert des terres pour améliorer les services médicaux et les conditions de travail du personnel médical ».
Il a également annoncé que l’hôpital sera bientôt équipé d’un scanner, évitant ainsi aux patients de se déplacer vers d’autres établissements de santé.
« De plus, nous continuerons à préserver ce monument historique qui a formé de nombreuses générations dans des domaines sensibles tels que l’hypertension, les interventions orthopédiques et la gynécologie. Nous ne sommes pas prêts à abandonner notre patrimoine historique et nos racines ; nous allons le développer pour le bénéfice des citoyens et des Tunisiens. », a -t-il conclu.
Pour sa part, M.Lotfi Debbabi a déclaré: « Nous célébrons aujourd’hui l’inauguration du service d’hématologie de l’hôpital Aziza Othmana,qui a été récemment rénové. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement social de la banque, plutôt que de son aspect économique. »
Il a ajouté que la banque a pris l’initiative de financer l’aménagement, l’urbanisation et le renouvellement des équipements médicaux et paramédicaux des hôpitaux Aziza Othmana, l’hôpital d’enfants Béchir-Hamza et la Rabta.
Le directeur générale de QNB a mentionné que » la Banque a signé un accord avec le ministère de la Santé pour soutenir ses projets, représentant ainsi un engagement sociétal parmi d’autres de notre banque ».
De son côté, la directrice de l’association Carthage Horizon, Imen Bahroun a souligné l’importance de la société civile et la manière dont ses efforts s’harmonisent avec ceux de l’État.
Elle a également passé en revue les interventions réalisées à l’hôpital d’enfants Béchir-Hamza, ainsi que celles à l’Hôpital Rabta avec un financement assuré par QNB, dépassant les 100 mille dinars.
De plus, elle a annoncé que les travaux de réaménagement du service des urgences de Charles Nicolle vont prochainement débuter.











































