Sous l’égide du chef de gouvernement, M. Kamel Madouri, le Ministère de l’Environnement a lancé, le mercredi 26 février 2025, la préparation du plan national de la politique climatique – la Contribution Déterminée au Niveau National « 3. 0 ».
La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a participé à l’atelier ministériel organisé en marge de la conférence nationale dédiée à cette annonce, présidé par le ministre de l’Environnement, M. Habib Abid..
L’atelier a réuni le ministre des Finances, Mme Mishkat Salama Khalidi, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Ezzedine Ben Cheikh, le président de l’utica, M. Samir Majoul, le gouverneur de Tunis, M. Imed Boukhris, le chef de Cabinet du Ministère de l’Economie et du Planification, M. Lotfi Fradi, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement, Mme Céline Moreaud, ainsi qu’un nombre important de représentants des ministères et des structures nationales concernés par le changement climatique, de représentants des instances internationales, des organisations partenaires, du secteur privé, d’experts sur le terrain et de hauts fonctionnaires financiers et bancaires.
Dans son discours, la ministre a souligné l’importance de cette initiative, qui témoigne de la volonté de la Tunisie de respecter ses engagements en matière de protection de l’environnement et de l’océan, et a évoqué les efforts nationaux pour garantir une transition rapide vers un modèle énergétique axé sur les énergies renouvelables, diversifier le mix énergétique et moderniser les infrastructures afin de renforcer la souveraineté énergétique nationale.
Dans ce contexte, elle a insisté sur la nécessité d’une intégration entre les secteurs public et privé, tout en continuant d’activer la contribution des donateurs pour accompagner les programmes de transition énergétique grâce à des mécanismes de financement efficaces, d’autant plus que notre pays vise à réduire les émissions de carbone et de gaz à effet de serre tout en stimulant davantage les investissements dans les énergies renouvelables, en plus d’implémenter des programmes d’efficacité énergétique et de production d’énergie recombinante dans le secteur industriel, ainsi que la collecte et la valorisation des déchets de phosphogypse dans le secteur minier.
La ministre a également appelé à adopter une approche de développement plus intégrée pour les régions intérieures, fondée sur des investissements accrus dans des projets prioritaires et sur la mise en œuvre d’une approche environnementale intégrée pour garantir la croissance économique et réaliser la justice sociale.
Dans ce contexte, elle a examiné les réformes structurelles et les mécanismes les plus importants mis en œuvre par les différentes entités du ministère, notamment la création d’un organisme de régulation pour le secteur de l’électricité et le lancement d’un magazine dédié aux énergies renouvelables, visant à harmoniser les textes juridiques actuels du secteur ainsi que les avancées en matière de connectivité électrique avec l’Europe.
Ces initiatives s’inscrivent dans les grandes lignes de la Stratégie énergétique nationale pour faciliter la transition vers une économie neutre en carbone, renforcer la compétitivité et promouvoir la transformation écologique.
En parallèle de cette conférence nationale, des tables rondes ont été organisées pour discuter des enjeux et des opportunités que la nouvelle politique climatique pourrait offrir au secteur de l’énergie en Tunisie.












































