Dans des déclarations radiophoniques, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a qualifié, la situation au Niger, d’explosive.
« Nous œuvrons à ce qu’il y ait une solution diplomatique, il faudrait absolument éviter la guerre contre les putschistes ayant fait tomber le gouvernement du président élu, Mohamed Bazzoum », a-t-il souligné, ce mardi 08 aout 2023, le chef de la diplomatie italienne .
« Indéniablement, il faudrait rétablir la démocratie et libérer le président Bazzoum, mais il ne faudrait pas penser à une intervention militaire de la part de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, Cédéo, que dire d’une intervention européenne », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse italienne, AKI.
Il a encore fait savoir que l’ambassade de son pays à Niamey reste encore ouverte, « nous avons besoin d’éviter le pire », a-t-il indiqué.
La Cédéo devrait tenir un sommet extraordinaire jeudi prochain à Abuja, deuxième du genre depuis le putsch, pour examiner la manière de rétablir le régime constitutionnel, à l’heure où les voix s’élèvent, appelant à la recherche d’une solution diplomatique.
Il est à noter que l’Italie dispose d’une mission d’entraînement militaire au Niger, dans le cadre d’une convention bilatérale entre Rome et Niamey, laquelle est constituée de 250 soldats, après l’évacuation de 65 d’entre eux depuis deux jours.
Avec Agence de presse Italienne












































