Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé, vendredi 15 janvier, tous les pays du monde à démarrer les campagnes de vaccination contre la Covid-19 au cours du premier trimestre de cette année.
Lors d’une conférence de presse à Genève (Suisse), Le chef de l’OMS, l’éthiopien Tedros Ghebreyesus a déclaré
« Les agents de santé sont épuisés, les systèmes de santé sont épuisés et nous constatons que les approvisionnements en oxygène sont dangereusement bas dans certains pays. Le moment est venu de rassembler l’humanité commune et de déployer des vaccins auprès des agents de santé et des personnes les plus exposées ».
Il a ajouté « Je veux voir une vaccination en cours dans tous les pays lors des 100 prochains jours afin que les agents de santé et les personnes à haut risque soient protégés en premier »
« J’attends avec impatience la réunion du Conseil d’administration la semaine prochaine et je travaille avec les fabricants et les pays pour faire en sorte que l’approvisionnement en vaccins soit disponible et distribué équitablement dans le monde ».
Cette déclaration de Tedros Ghebreyesus est intervenue après une réunion du Comité d’urgence de l’OMS, qui s’est tenue jeudi 14 janvier. L’institution y a formulé une série de recommandations sur la pandémie, alors que de nouvelles variantes du SRAS-CoV-2, le virus à l’origine de la Covid-19, sont apparues dans plusieurs pays.
La semaine dernière, le monde a franchi le cap des deux millions de morts en raison de la Covid-19. Pour le Secrétaire général de l’ONU, l’aggravation des effets meurtriers de la pandémie est principalement à mettre à l’actif d’un manque d’action concertée au niveau mondial.
Plusieurs pays dans le monde ont déjà démarré les campagnes de vaccination. En Afrique, les Seychelles ont été le premier Etat à lancer la vaccination de masse contre la Covid-19, le 10 janvier dernier.














































