Adlen Kamoun , le consultant tunisien en stratégie , résidant à Paris , a adressé ce lundi15 juin, une deuxième lettre ouverte au chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, à la suite de son interview sur la chaine attessia le dimanche 14 juin.
Nous publions intégralement le texte tel quel :
« Monsieur le chef du gouvernement tunisien,
Commeje sais de source sûre que ma précédente lettre vous a été personnellement transmise, je ne vais pas me présenter. Vous savez qui je suis, moi et mes milliers de followers patriotes.
Au vu de la situation catastrophique du pays, j’ai suivi comme tout le peuple votre interview, hier, avec espoir et indulgence sur nos chaînes Tunisiennes. (Bravo à eux pour la qualité de la réalisation et de l’interview qui vous a laissé toute la place pour vous exprimer ! Les journalistes Français devraient prendre des leçons de la Tunisie) J’ai le regret de vous dire que, encore une fois nous sommes loin mais très loin du compte ! Pourtant votre description précise et pertinente de la situation aurait pu laisser à penser que nous allions enfin pouvoir retrouver cette lumière qui nous manque tant. Je ne vais pas reprendre tous vos points, car à l’opposé de votre prestation, je vais faire précis :
En préambule : je reste sidéré par l’incapacité des gouvernants de notre pays à présenter des plans d’actions simples chiffrés et datés et dont les objectifs soient mesurables. Vous nous avez enchaîné une suite de bons sentiments, de jugements de valeurs, de menaces, de souhaits ?, de propos philosophiques, de marketing politique. Est-ce de cette manière que vous pensez rassurer le peuple et motiver les forces vives de notre nation ? Pensez-vous être en campagne, ou en charge de la transformation réelle de notre pays ? Pensez vous que l’on s’amuse dans les quartiers et les régions et que tous ceci n’est qu’un jeu de dupe ?
Vous nous demandez deux grandes choses : A/ La Confiance, B/ Le respect total de la loi :
Vous voulez notre confiance et vous voulez montrer que vous militez pour le respect de la loi. Nous, peuple de Tunisie, vous prenons au mot. Je serai le premier de vos militants, je me battrai à corps perdu à vos côtés si vous osez traduire par des actes immédiats vos si belles paroles :
- Vous nous annoncez 60% d’endettement du pays, merci de préciser vos propos : Le gouverneur de la banque centrale Mr. Marouane Abassi, auditionné en séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple, le 11 Février 2020, nous a expliqué que le taux d’endettement extérieur était de 66%. Depuis l’économie et le PIB se sont effondrés et de plus le Dinar a encore chuté en Mai, ce qui augmente mécaniquement le taux de la dette extérieure. Comment pouvons-nous être à 60% même en payant les deux échéances obligatoires d’Avril et de Juin ? Dès le départ pour la confiance ça commence mal puisque mes propres calculs nous placent plutôt au-delà des 75%!
- Vous nous parlez de respect de la loi, en 2017 notre défunt Président Mr. Beji Caid Essebsi (qu’il repose en paix) a mis en place le Conseil de défense et de sécurité national. Ce conseil a lancé 13 commissions d’enquêtes qui ont parfaitement travaillé : voici quelques sujets de ces commissions : terrorisme, départ des Tunisiens en Syrie, réalité de la révolution, contrebande, évasion fiscale et blanchiment d’argent, ASSASINATS POLITIQUES, CORRUPTION etc. Soit une liste parfaite des sujets critiques qui hantent tous les débats depuis 2011. Or, aujourd’hui, LA TOTALITE de ces dossiers est étouffée et personne n’y a accès. Vous voulez notre confiance et parlez de respect de la loi, nous vous mettons au défi de créer une équipe de magistrats totalement indépendante qui prendra ces dossiers pour les instruire et diligenter les procès publics nécessaires comme l’a fait l’Italie avec la mafia. OSEREZ VOUS ? Ne nous parlez pas de respect de la loi et de confiance avant cela merci !
- Notre constitution a été écrite en 2014 et nous n’avons toujours pas de cour constitutionnelle et
vous nous parlez de respecter la loi ? commençons par les élus et le fonctionnement de l’état.
- Alors que notre constitution garantit la liberté d’expression et la liberté de manifester, nous enchaînons les emprisonnements des blogueurs, influenceurs, et les manifestations du Bardo ou de Sidi Bouzid sont interdites ? Est-ce pour cela que nous n’avons toujours pas de cour constitutionnelle ?
- Le pire de tout, vous nous parlez de confiance et de respect de la loi et vous n’avez pas dit un mot sur le scandale d’État ayant eu lieu cette semaine où nous voyons, dans une vidéo, des parlementaires comploter, parler de terrorisme pour nuire à une élue de la République. Abir Moussi n’a pas besoin de moi pour la défendre et peu m’importe ses idées. Il s’agit, ici, d’un acte de haute trahison envers une élue du peuple ! Que fait la justice ?! Pourquoi ces traîtres à la Nation sont-ils toujours libres et en place ? Nous parlons, ici, de faits qui rentrent sous le coup de loi au titre de complot et de haute trahison ! Et vous nous parlez de confiance sans un mot de dénonciation de ces actes immondes !! Pendant ce temps vous enfermez pour des années de prison de jeunes lycéens et étudiants, pour cause d’un joint de cannabis ? Mais dans quel monde vivent nos gouvernants ?
- Nous avons depuis 2011, environ 150 000 personnes décédées de cancer dans l’indifférence des gouvernements qui ont précédé et du votre. Sous les ordres de l’impérial collège de Londres et de cette mafia mondialiste de l’OMS, vous nous avez confiné sans discernement, vous avez ruiné le pays pour une maladie qui n’aura provoqué que 50 décès. Le tout sans aucune analyse de solutions alternatives comme le confinement ciblé et progressif par région, en fonction du degré de risque et de la réalité du terrain, et vous nous expliquez que tout est parfait. Nous n’avons pas la même définition du mot. Maintenant, alors que les rapports scientifiques indiquent que le virus qui circule, actuellement, a une charge virale moindre car il a muté, que le soleil tue ce virus et que nous avons affaire à une maladie saisonnière qui disparaît d’elle-même en saison chaude, vous persistez et mettez en place des mesures aberrantes : les Tunisiens de l’étranger sont déjà restés confinés plus de 2 mois en Europe. Pensez-vous sincèrement qu’ils vont venir se confiner deux semaines de plus ? Pensez-vous sincèrement que des touristes vont payer des voyages pour rester enfermés dans un hôtel en plein été ? Qui est-ce qui vous donne ces conseils ? Soit vous avez des informations sur un risque réel et vous fermez les frontières soit il n’y a pas de risque et vos mesures sont absurdes comme l’a dit Si Boubaker, confiner des touristes dans un hôtel où le personnel rentre chez lui, après, ne répond à aucune logique sanitaire. Il suffit d’aller sur n’importe quel logiciel de modélisation de pandémie pour s’en convaincre. VOS EQUIPES ONT-ELLES FAIS CE TRAVAIL DE MODELISATION ou attendent-elles sagement des mails de l’OMS pour leur dire quoi faire ? Comment allez-vous mettre en pratique ces mesures ? Allez-vous mettre en prison les touristes qui voudront sortir ? Allez-vous mobiliser l’armée pour encercler les hôtels ? vous vous croyez en Suède en imaginant que tous les circuits touristiques vont appliquer à la lettre vos consignes ? Vos mesures vont être désastreuses d’un point de vue économique et totalement inapplicable dans la réalité, et donc sans utilité sanitaire. Encore une fois vous allez détruire notre économie pour rien ! Dans notre situation, c’est suicidaire ! Devant tant d’implication et de sacrifice (notre sacrifice) quant-à la santé du peuple, on attend avec impatience vos mesures pour le cancer, les maladies cardiovasculaires, le traitement de l’obésité, le tabagisme, les morts sur la route, les
accidents de travail ou domestiques etc… J’ai hâte de vous voir vous impliquer autant pour ces
sujets, qui, eux tuent des centaines de milliers de personnes chaque année. Pour finir, parlons économie :
- Vous avez mis en place un certain nombre de mesures que vous avez énuméré. Très bien (elles sont totalement insuffisantes bien-sur mais faisons avec)
- J’ai discuté cette semaine avec plusieurs d’entreprises en difficultés : personne ne comprend vos mesures ni les mécanismes tordus qui vont avec et pourtant des cabinets comptables accompagnent ces entreprises : où sont les dispositifs d’accompagnement ? Nos hôtels sont vides et le resteront. Pourquoi ne pas organiser massivement des séminaires d’accompagnement, de formation et d’analyse réelle de la situation sur tout le territoire ?
- Pourquoi les municipalités sont laissées seules ? Elles connaissent parfaitement leurs régions mais elles sont totalement démunies sur l’accompagnement économique des entreprises, ce n’est pas leur métier. Où sont les relais de l’État ? Nous avons 800 000 fonctionnaires, qu’attendez-vous pour mobiliser 5 000 agents qui se déplacent dans tout le pays et qui coachent ces entreprises ? vous préférez les voir faire faillite ?
- Nous avons des entreprises qui sont déjà en situation de faillite. Dans les pays, qui réfléchissent, il existe des fonds de « rebond » permettant de « rebondir » lors d’une crise. Le fond de « rebond » rachète l’entreprise et une fois la crise passée, elle revend ses entreprises en faisant des profits. Aujourd’hui, il y a des entreprises qui ont une réelle valeur : elles ont des franchises, elles ont des clients et des accords, elles ont des certifications, des brevets, des contrats cadres, elles ont du personnel expérimenté, des procédés exclusifs, du matériel, des actifs etc. Et ces entreprises ont des crédits. Si elles font faillite les banques perdront l’argent de ces crédits et le pays perdra des entreprises sur des secteurs clés comme l’aéronautique, l’électronique, l’informatique, les télécoms, etc… Où EST VOTRE PLAN D’ACTIONS pour sauver ce patrimoine économique ? Qu’attendez-vous pour négocier avec les banques publiques et privées pour créer ces fonds de rebonds ??? Où sont les mesures pour remettre à plat les mécanismes de vente, de transfert, de fusion, d’acquisition d’entreprises ?
- Vous nous avez très rapidement parlé de concurrence et vous avez glissé sous le tapis le vrai sujet de l’économie de rente (80% de notre économie est basée sur des secteurs garanti par des licences accordées par l’État, il n’y a aucune concurrence ou fausse concurrence et de vrais cartels veillent à ce que rien ne change). La loi n° 2015-36 du 15 septembre 2015, relative à la réorganisation de la concurrence et des prix, l’article 5 dit : « Sont prohibés, les actions concertées, les cartels et les ententes expresses ou tacites ayant un objet ou un effet anticoncurrentiel et lorsqu’elles visent à :
1- faire obstacle à la fixation des prix par le libre jeu de l’offre et de la demande,
2- limiter l’accès au marché à d’autres entreprises ou le libre exercice de la concurrence,
3- limiter ou contrôler la production, les débouchés, les investissements, ou le progrès technique,
4- Répartir les marchés ou les sources d’approvisionnement. »
Où EST VOTRE PLAN DE SUPPRESSION de l’économie de rente et votre plan d’application
réelle de cette loi ?
- Je pourrais ajouter 50 autres points mais je vais finir avec celui qui est le plus important Où SONT VOS PROJETS ?
- J’ai publié ce samedi 13 juin le premier chapitre de mon manifeste « Intilaq 2050 » pour une Tunisie conquérante qui replace l’humain au centre de toute réflexion. Ce premier chapitre explique ma vision sur des principes économiques clés pour structurer notre développement. Je vous invite à lire en urgence ce document, qui décrit aussi 22 projets qui ont fait rêver mes lecteurs contrairement à vous lors de votre interview.
- Qui sont les conseillers qui vous ont expliqué, qu’en taxant des dépôts à 35%, il est possible de relancer l’économie ? De quel livre économique sort une aberration pareille ? Je veux rencontrer personnellement le sorcier qui vous a expliqué cela ! N’y a-t-il personne pour vous expliquer que les dépôts à terme sont issus d’un long travail de confiance envers les entreprises, qui gardaient leur argent dans leurs coffres. Cet argent est aujourd’hui placé dans des dépôts à terme ainsi vos mesures vont impacter directement l’impôt sur les sociétés. Que va-t-il se passer ? L’argent va retourner dans les coffres ou l’économie informelle. Bravo pour la confiance, n’y a-t-il personne pour vous expliquer que cette mesure va faire impacter directement les SICAV et donc l’EPARGNE PUBLIQUE DE L’ETAT ? Vous allez perdre de l’argent (notre argent). Cette mesure traduit la panique générale dans vos services et l’incapacité de vos équipes à vous proposer de vraies mesures de relance de l’économie. Aujourd’hui, vos seuls leviers sont : la dette, les dons extérieurs, la planche à billets, la multiplication des taxes et impôts et la vente de notre patrimoine stratégique. D’où sortent vos conseillers ? d’une maison de retraite pour économistes du Moyen-âge ?
- Je publierai cette semaine sur les entreprises publiques, les retraites, les projets rapides post covid ! Oui je sais que cela ne vous concerne pas ! Mais au moins tel le colibri je fais ma part !
Je propose dans mes écrits un plan de relance chiffré aujourd’hui à 240 Milliards de dollars pour atteindre le PIB du Portugal soit 240 Milliards de dollars en 2050, 40% de taux d’endettement cible et un déficit économique négatif de – 5 % et 120% d’énergie renouvelable.
Ce plan propose une transformation écoresponsable, sociale, éthique et moderne de notre pays. Vos équipes avait tout le confinement pour préparer un même type de plan faisant rêver non seulement la Tunisie mais le monde entier. Il n’en est rien ! vous nous présentez des mesurettes incohérentes qui ne portent aucune des aspirations de notre peuple. Vous et vos équipes êtes des comptables de l’ancien monde alors qu’il nous faut de l’audace, de l’imaginaire et de la vision pour regarder le nouveau monde en face, droit dans les yeux !
Adlen Kamoun
Adlen Kamoun