Pour sa 26ᵉ édition, les Journées Théâtrales de Carthage innovent en lançant, pour la première fois de leur histoire, un Forum international du théâtre.
Organisé sur trois jours les 24, 25 et 26 novembre, ce rendez-vous inédit portera sur le thème : « L’artiste de théâtre : son temps et ses œuvres ».
Le forum réunira des dramaturges, metteurs en scène, chercheurs et universitaires issus du paysage théâtral, artistique et des sciences humaines et sociales, venus de Tunisie et de nombreux pays du monde.
Il mettra en lumière des expériences scéniques majeures, portées par des créateurs ayant profondément marqué la vie culturelle arabe et internationale à travers des œuvres témoignant de périodes charnières de l’histoire contemporaine et des transformations vécues par leurs sociétés.
Une thématique qui s’inscrit pleinement dans l’esprit de cette édition, placée sous le signe :
« Le théâtre, conscience et changement… »
Pensé comme un espace vivant de réflexion et de dialogue, ce premier forum vise à croiser les regards du créateur, du critique et du chercheur, à favoriser les échanges d’expériences, de témoignages et d’idées.
Les discussions, ouvertes à la diversité des approches et des contextes culturels, convergeront vers des valeurs universelles : justice, droits et libertés pour interroger collectivement la place et le rôle de l’art théâtral aujourd’hui.
Les travaux du forum s’articulent autour de deux axes principaux :
L’expérience personnelle et artistique de l’acteur et du metteur en scène comme témoin de son époque
Les défis du positionnement de l’artiste au cœur du contexte social et de ses mutations.
La coordination scientifique du forum est assurée par la Dr Basma Ferchichi.
À l’invitation du comité d’organisation des JTC, interviendront : Fadhel Jaibi, Mohamed Massoud Idriss, Tawfik Jebali, Ezzedine Madani et Om Ezzine Ben Shikha (Tunisie), Khaled Galal (Égypte), Latifa Ahrar (Maroc), Abderrahmane Kamaté(Côte d’Ivoire), Kolov Tumur (Russie), Fabio Tolledi (Italie), Patrice Pavis (France) et Salah Al-Qasab (Irak).
Les séances seront animées par un ensemble d’intellectuels et de modérateurs arabes et étrangers, parmi lesquels : Abdelhalim Massaoudi, Lotfi El Arbi Snoussi et Mohamed Mediouni (Tunisie), Issam Abou El Qassem (Soudan), Saïd Karimi (Maroc), Manuela Valderi Pombo (Colombie) et Riad Moussa Al-Sakran (Irak), entre autres.












































