Les médias occupent une position cruciale et déterminante dans la sensibilisation au changement climatique, qui s’est imposé comme l’un des enjeux mondiaux les plus pressants nécessitant des solutions efficaces pour préserver l’humanité. Ils jouent également un rôle clé dans l’éducation du public international sur les questions environnementales et incitent les gouvernements à agir en faveur de la protection de l’environnement et à répondre aux défis posés par le changement climatique.
Dans ce contexte s’inscrit la 4è édition de la conférence des médias arabes sous le thème « Le rôle des médias dans la lutte contre le changement climatique », du 14 avril au 16 avril 2025, à Bgadad en Irak.
A cette occasion l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU) a tenu, ce vendredi 8 novembre 2024, une conférence de presse afin de présenter les préparatifs à cette conférence ainsi que son programme, en présence de Dr . Abdul Rahim Suleiman, le directeur général de l’ASBU, son excellence karim Hamadi, le chef du réseau des médias irakiens, et des représentants de plusieurs médias Tunisiennes et étrangères.
Dans son discours , Dr.Abdul Rahim Suleiman, le directeur général l’Union des radiodiffusions des États arabes (ASBU), a exprimé sa gratitude à l’Irak pour avoir accueilli la prochaine Conférence des médias arabes, et a souligné sa confiance dans le succès de la conférence, car elle se tient pour la première fois en dehors de la Tunisie, et l’Irak a été choisi en raison de son soutien constant à l’Union et de sa capacité à organiser de telles conférences.
Il a déclaré qu’« il a été convenu d’organiser la conférence en avril prochain et ses détails ont été discutés ». La conférence souligne les enjeux pressants dans le but d’identifier des solutions appropriées.
Le programme de la 4è édition de la conférence des médias arabes sera comme suit :
Le 14 avril 2025 : deux ateliers avant la conférence
1er atelier : Alerte précoce EW4 ALL pour tous et sensibilisation.
2è atelier : Exploiter l’intelligence artificielle pour répondre aux enjeux climatiques.
Le 15 avril : l’ouverture officielle.
-Présentation d’un film sur la République de l’Irak.
-Présentation d’un film sur l’Union des radiodiffusions des États arabes (ASBU).
-Présentation d’un documentaire sur les dangers du changement climatique réalisé par l’ONU.
-Spectacle culturel folklorique irakien.
Introduction génerale : présentation du changement climatiques :causes et dangers.
1er Axe : comment les médias traite les problématiques du changement climatique.
2è Axe : Rôle des médias dans le traitement des problématiques du changement climatique : présentations des politiques et Initiatives.
Mercredi 16 avril :
3è Axe :-Partenariat avec l’ONU, les organisations spécialisées et la société civile
-L’importance de la formation dans l’acquisition des compétences des professionnels des médias.
Jeudi 17 avril :
-Visite spéciale suggérée par le réseau des médias irakiens.
Pour sa part M.Karim Hamadi , le chef du réseau des médias irakiens, a indiqué que cette conférence de presse a pour objectif d’aborder la Conférence des médias arabes, prévue pour avril prochain à Bagdad.
L’accord pour l’accueil de cette conférence par Bagdad a été signé lors de la conférence de presse tenue par l’ASBU. De plus, il a été mentionné que le Premier ministre Mohammed Shia al-Sudani a donné des instructions pour assurer un soutien complet afin de garantir le succès de l’accueil de la quatrième édition de la conférence des médias arabes, à Bagdad, avec la participation attendue de 150 à 200 personnalités du secteur médiatique.
Hammadi a également annoncé le lancement d’un concours spécial en marge de la Conférence des médias arabes , qui récompensera les meilleures réalisations journalistiques dans le domaine de l’environnement et du changement climatique, au nom de la chaîne.
Le chef du Réseau des médias irakiens a confirmé que l’Irak fait partie des stations de radio des pays arabes et qu’il sera un acteur clé, soutenant cette initiative dans tous les forums, tout en précisant que la tenue de la conférence en avril prochain a été convenue et que les détails ont été discutés.
Il est à noter que la troisième édition de la Conférence des médias arabes avait porté sur le thème « Les médias à l’ère de l’intelligence artificielle : opportunités et enjeux », tandis que la deuxième édition avait examiné la question de « l’hégémonie numérique mondiale et les moyens d’y faire face dans le monde arabe ».
La première conférence a porté sur les thèmes suivants :
– Les médias publics face à l’explosion des chaînes privées et des nouveaux médias
– La crise de la presse écrite et une vision d’avenir
– Formation et réhabilitation des ressources humaines