Le président de la République, Kais Saied, a prononcé un discours au début de la réunion du Conseil de sécurité nationale , ce mardi 31 mars 2020, au palais de Carthage,
* Nous nous réunissons pour examiner les mesures qui ont été prises et les lacunes et les moyens de les éviter
* Nous pouvons assurer le peuple tunisien que nous ferons de notre mieux pour répondre à ses exigences fondamentales de la vie.
* Il est impératif de prendre des mesures urgentes pour livrer la nourriture aux Tunisiens afin de rendre la vie acceptable.
* Toutes les décisions prises sont des décisions de l’Etat tunisien, et il n’y a pas de place pour parler de concurrence ou de conflit.
* Je ne nie pas les efforts du gouvernement, mais il y a eu des erreurs qui doivent être rectifiées.
* Les erreurs doivent être reconnues, notamment en ce qui concerne le respect de confinement ou le retour des Tunisiens bloqués à l’étranger
* Les méthodes de travail approuvées doivent être révisées
* La nécessité de revoir la loi pénale et de considérer ceux qui monopolisent les produits alimentaires comme des criminels de guerre.
* Il y a ceux qui se cachent derrière sa capacité à commettre ces crimes et doivent être punis
* Remerciez le cadre médical, paramédical et administratif, ainsi que les forces de sécurité et militaires.
* Remercie les bénévoles tunisiens qui ont apporté leur soutien et leur assistance
* Merci aux pays qui ont tendu la main automatiquement à la Tunisie, et nous avons également pris l’initiative de les aider, car la question est humanitaire
* La nécessité de récupérer l’argent du peuple en concluant une réconciliation pénale avec les acteurs de la corruption sous la tutelle d’un comité et en distribuant ces fonds aux autorités de manière différentielle des plus grands pauvres aux plus pauvres, car il y a beaucoup d’argent mais il y a un déséquilibre dans sa répartition.
* Nous devons fournir tous les moyens pour répondre aux demandes légitimes des pauvres et des fragiles.