A l’initiative des JCC-Journées cinématographiques de Carthage, et en partenariat avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, le programme « Visions Belgique » offre un panorama de l’actualité du cinéma belge jusqu’au samedi 6 novembre, dans différentes salles de Tunis et au Théâtre des Régions à la Cité de la Culture.
« Visions Belgique » présente 7 longs métrages et un court-métrage de production de Wallonie-Bruxelles et/ou de Flandre : · « Lola vers la mer », de Laurent Micheli (2019) · « L’ennemi », de Stephan Streker (2020) · « Les intranquilles », de Joachim Lafosse (2021) · « Duelles», d’Olivier Masset-Depasse (2018) · « Ghost tropic », de Bas Devos (2020) · « Des hommes » de Lucas Belvaux (2020), coproduction belgo-française, est également projeté lors du programme « JCC et francophonie » · « L’Empire du silence » de Thierry Michel (2020) est un long métrage, seul film documentaire de cette programmation. Présenté aux JCC en « première » africaine. · « L’enfant salamandre » de Théo Degen (2020) est un court métrage, primé à Cannes 2021 Dans un contexte sanitaire contraignant, mais surtout de reprogrammation de nombreux tournages et montages de projets cinématographiques, plusieurs réalisateurs belges invités n’ont pu faire le déplacement à Tunis , à l’exception du documentariste Thierry Michel.
Le réalisateur belge présentera ainsi son dernier film sur l’histoire du Congo, suite d’une longue série de documentaires, dont la réalisation est étalée sur quelque 30 ans, de son histoire coloniale séculaire, en passant par « Mobutu, roi du Zaïre », à l’impunité des crimes de guerre et contre l’humanité qui sévissent, encore aujourd’hui, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis plus d’une vingtaine d’années.
«Le tournage à duré trois ans. C’est mon douzième et dernier film sur le Congo, un film bilan pour briser la loi du silence. » dit Thierry Michel. « L’Empire du silence » sera projeté à trois reprises en présence de son réalisateur. Thierry Michel sera également présent à la table ronde des JCC qui accompagne la programmation « Visions Belgique » ce vendredi matin. Partant de coopérations antérieures dans la formation aux métiers du cinéma et de l’accord de coproduction Tunisie/Wallonie-Bruxelles de 1997, la coopération bilatérale avec Wallonie-Bruxelles repose déjà sur une série de réalisations et de coproductions importante comme démontré dernièrement avec l’essor du cinéma tunisien sur la scène internationale.
Aujourd’hui, la coopération cinématographique entre la Tunisie et Wallonie-Bruxelles cherche à favoriser les rencontres entre réalisateurs et producteurs des deux pays, la diffusion croisée des filmographies, avec le soutien à la numérisation/restauration de films, la formation aux métiers du cinéma avec les écoles supérieures spécialisées.













































