La coopération militaire entre les deux pays et les moyens de la soutenir ont été au centre de l’appel téléphonique qui a eu lieu ce jeudi matin 28 mai 2020, entre le ministre de la Défense nationale, M. Imad Hazgui, et le commandant du commandement militaire américain en Afrique, le général « Stephen J. Townsend ».
Le ministre de la Défense nationale a affirmé l’importance de la coopération tuniso-américaine, d’autant plus que les États-Unis d’Amérique sont un partenaire essentiel pour notre pays, exprimant son espoir de développer davantage cette coopération dans une atmosphère de confiance mutuelle à l’appui des capacités opérationnelles de l’armée nationale.
Lors de cet appel, le ministre de la Défense nationale a invité le commandant du commandement militaire américain en Afrique à se rendre en Tunisie.
Pour sa part, le général a adressé ses félicitations au ministre de la Défense nationale pour son accession à ce poste, saluant les relations historiques étroites entre les deux pays, fondées sur la confiance et le respect mutuels, et affirmant la volonté permanente de l’administration américaine de soutenir les capacités opérationnelles de l’armée tunisienne.
Les deux parties ont également convenu de reprogrammer les activités bilatérales, y compris les exercices conjoints, qui ont été reportés en raison de la situation sanitaire exceptionnelle.