Le ministre de l’industrie et des petites et moyennes entreprises, M. Saleh Ben Youssef, a reçu le lundi 1er juin 2020 au siège du ministère, Mme Sarah Masmoudi, présidente de la Chambre nationale des industries pharmaceutiques accompagnée d’une délégation de membres de la chambre et en présence de M. Fathi Sahlawi, directeur général des industries de laboratoire.
La réunion a été une occasion pour passer en revue le programme de relance de l’industrie pharmaceutique, en soulignant son rôle vital dans le développement de l’économie nationale et en couvrant une partie importante de nos besoins en médicaments d’importance locale à la lumière des besoins du virus Corona émergeant, tout en encourageant l’exportation.
Cette réunion s’inscrit également dans le cadre de l’élaboration de la charte du partenariat entre les secteurs public et privé pour accroître la compétitivité des institutions actives dans le secteur des industries pharmaceutiques, qui a été encadrée par les intérêts du ministère dans le cadre d’une approche participative avec le secteur privé en coopération avec le ministère de la Santé et du ministère des Affaires sociales et la Chambre nationale des industries pharmaceutiques et d’autres structures Ingérence dans le secteur.
M.Saleh Ben Youssef a souligné l’importance du développement du secteur, notant que la charte de partenariat devrait être présentée au plus tôt lors d’une session ministérielle.
Cette charte vise à porter les exportations de l’industrie pharmaceutique à 40% de la production nationale, en plus de créer 4 000 emplois supplémentaires d’ici 2024.
Il convient de noter que le secteur des industries pharmaceutiques comprend actuellement 32 unités industrielles avec des investissements s’élevant à 1400 millions de dinars et fournit environ 9 000 postes de travail pour la plupart des travailleurs des cadres. Les exportations du secteur sont estimées à 18 pour cent de la production intérieure.