La Tunisie a conclu un accord de financement de 38 millions d’euros (environ 125 millions de dinars) avec la Banque européenne d’investissement (BEI), ce mercredi 21 octobre 2020, en présence du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Investissement Ali Kooli et le directeur du bureau tunisien de la BEI Jean-Luc Revereault, la ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Akissa Bahri et du PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Mosbah Helali.
Ce financement est composé de deux axes : Le premier est destiné à la Sonede avec 24 millions d’euros (environ 79 millions de dinars) destinés à la mise en place d’un projet visant à assurer les besoins en eau potable du Grand Tunis.
Le second, de 14 millions d’euros (46 millions de dinars), sera consacré au projet d’approvisionnement du port financier d’eau potable, via l’installation d’un réseau externe.
Le coût total du projet est estimé à 76 millions d’euros (environ 250 millions de dinars).
L’Agence française de développement (AFD) financera le reste du montant (38 millions d’euros) en plus d’un don d’un million d’euros alloué à la réalisation de l’étude et du plan directeur pour le projet du Grand Tunis.
Le projet sera réalisé au cours des quatre prochaines années.