Le Premier ministre Elyes Fakhfakh a supervisé, ce mercredi 2 juillet, un conseil ministériel consacré à l’étude du développement et de la situation sociale dans le gouvernorat de Tataouine, à la lumière d’un diagnostic des indicateurs sociaux et de développement dans l’entité qui a été réalisé dans le cadre d’une série de séances de travail avec tous les ministères, l’autorité régionale et les institutions financières et de développement concernées .
Au début, le Conseil a affirmé l’engagement de l’État à tenir ses engagements dans les domaines du développement et de l’emploi, tout en adoptant une nouvelle approche de développement régional qui se concentre en particulier sur des projets structurés et rentables et une capacité opérationnelle élevée, ainsi que sur la promotion et l’accompagnement d’initiatives privées, et sur la mise à profit des grandes opportunités disponibles au sein de l’économie sociale et solidaire.
La nouvelle approche s’appuiera également sur des mécanismes efficaces et efficients de suivi et d’évaluation. Cette approche va interrompre avec les solutions inégales dépourvues de toute viabilité économique.
Sur cette base, le Conseil a approuvé ce qui suit:
⬅️ Recrutement de 500 salariés avant la fin de l’année 2020, répartis entre:
1️⃣ Le projet de station de pompage à Tataouine,
2️⃣ Projet de centrale solaire, Borj Bourguiba
3️⃣ Projet d’appui aux capacités de la collectivité locale à fournir des ressources humaines au gouvernorat de Tataouine.
Le conseil s’est engagé à supprimer les obstacles liés au fonds de développement dans la région, à résoudre le problème de l’obtention de financements bancaires pour les projets, à faciliter les procédures et à accompagner les bénéficiaires, tout en lançant immédiatement des projets prêts à l’emploi qui obtiennent des approbations, qui comptent environ 60 projets.
La Banque tunisienne de solidarité a été appelée pour accélérer le transfert d’un crédit supplémentaire de 1,2 MD pour les associations de microcrédit dans le gouvernorat, destiné pour le programme de responsabilité sociale.
D’autre part, le Conseil a appelé les institutions financières à accroître leur contribution à l’effort de développement dans la région, en finançant un certain nombre de projets dans le domaine de la tarification des matériaux de construction dotés de l’entité, notamment le gypse.
La réalisation de la nouvelle vision du développement de gouvernorat de Tataouine dans ses différentes dimensions économiques et sociales sera finalisée, et ses plans pratiques seront définis et annoncés lors d’un excellent conseil de développement régional qui se tiendra au siège de gouvernorat dans les prochains jours sous la supervision du Premier ministre.