Le Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, M. Salah Ben Youssef, et le Ministre de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, M. Fathi Belhaj, ont supervisé l’inauguration des activités d’un colloque national sur les nouveaux mécanismes de gouvernance et les financements innovants pour une initiative privée globale, en présence du Secrétaire Général de gouvernorat de Nabeul M. Faicel Al-Juwaini et de Mme Alissar Chaker, un représentant du Bureau du Programme de l’Organisation des Nations Unies pour le développement en Tunisie et un certain nombre de cadres des deux ministères et des représentants des cadres régionaux et centraux.
Cet événement vise à établir un système renouvelé et complet de gouvernance et de financement pour faire progresser l’initiative privée à travers la loi de financement participatif, la loi sur l’économie sociale et solidaire et le décret relatif au système d’auto-entrepreneur.
M.Salah Ben Youssef a souligné que ce colloque s’inscrit dans le cadre de l’introduction des nouvelles lois approuvées par l’Assemblée des représentants du peuple visant à stimuler l’initiative privée des jeunes chômeurs.
Le ministre a expliqué que ces nouveaux mécanismes contribuent à plus de gouvernance du système d’investissement en Tunisie et à une diversification des sources de financement pour les nouveaux universitaires qui éprouvent des difficultés à obtenir des prêts bancaires pour financer des projets renouvelés ayant une dimension sociale et solidaire.
M.Salah Ben Youssef a déclaré que le développement du secteur industriel passe par le développement de mécanismes de soutien et d’accompagnement pour les petites et moyennes entreprises en plus de mécanismes de financement en adéquation avec les particularités de ce type d’institutions afin de permettre le développement de leurs produits et l’adoption de l’innovation, du développement technologique et une intégration plus poussée dans les chaînes de valeur mondiales des chaînes de valeurs mondiales.
Pour sa part M. Fathi Belhaj a souligné que ce colloque est une occasion pour activer la coopération entre les ministères de l’industrie et de la formation professionnelle et de l’emploi pour former des ressources humaines travaillant dans le secteur industriel de manière à leur garantir un environnement approprié pour soutenir l’investissement et l’exportation.
En marge de ce colloque, les deux ministres ont ont signé deux nouveaux accords, le premier entre les Ministères de l’Industrie, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, dans le but de coordonner les structures des deux ministères pour faire avancer davantage l’initiative privée et accompagner les jeunes inspecteurs pour créer leurs projets dans les meilleures conditions, et le second entre l’Agence de Promotion de la Petite Industrie et du Renouvellement et la Direction de la Promotion de la Petite Industrie et du Renouvellement Et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant contribuera à renforcer le lien entre le système de formation et d’emploi et le secteur industriel, et ces accords visent à développer les compétences des ressources humaines dans le secteur industriel en établissant une vision nationale claire et intégrée qui garantit que le système de formation professionnelle réponde aux besoins des entreprises industrielles et une coordination accrue entre toutes les parties prenantes et élabore un plan d’action. Une joint-venture qui permet l’avancement de la main-d’œuvre qualifiée vers le tissu industriel en maîtrisant les besoins du marché du travail et en intégrant des domaines modernes de formation des jeunes, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’industrie intelligente de quatrième génération.
Compte tenu de l’importance de ce colloque au niveau national, le Ministre du Commerce, M. Mohamed Messilini, et Mme Lobna Jeribi, en charge des grands projets nationaux, ont supervisé la conclusion de cette journée nationale.
Le ministre du Commerce a salué les efforts de tous les responsables de la mise en place de mécanismes de soutien et de la création de petites entreprises