Le président de Tribunal permanent d’arbitrage internationale, « TIP », M. Béchir Saied a souligné la solidarité des efforts visant à signer prochainement un accord de partenariat avec l’Institut arabe des droits de l’homme lors de sa rencontre , le mercredi 10 juin , avec le président de l’institut Abdelbasset Ben Hassen, en présence le président du tribunal délégué Dr. Zouhair Chamma Ali.
M.Béchir Saied a affirmé l’importance de cette réunion, qui reflète l’ouverture de tribunal à son environnement arabe, régional et international, soulignant son rôle dans la mise en œuvre d’un programme conjoint entre << TIP >> et l’Institut arabe des droits de l’homme, en signant un accord entre les deux parties.
Cet accord, qui devrait être signé dans la période à venir, permettra l’échange d’expériences et la mise en place d’une plateforme de coopération dans le domaine de la conciliation, et de l’arbitrage, le règlement des différends soumis à l’arbitrage d’une part, et le développement des capacités des arbitres dans le domaine de l’éducation aux droits de l’homme et de la citoyenneté d’autre part.
De son coté, M. Abdelbasset Ben Hassen a souligné le rôle de ce partenariat dans la promotion effective du droit des justiciables à recourir à l’arbitrage international, qui est considéré comme un pilier général des droits de l’homme et reflète un écho de la réalité économique et des garanties recherchées par l’investisseur dans ses transactions.