Mme Neila Gongi, la Ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a supervisé, ce mardi 26 octobre 2021, au siège du ministère, une session de travail par visio-conférence pour suivre les progrès de l’étude stratégique de l’industrie et de la rénovation l’horizon de l’année 2035, en présence d’un certain nombre de cadre du ministère et des représentants de la Banque africaine de développement.
Dans son discours, Mme Neila Gongi a souligné la nécessité de doubler les efforts et d’accélérer l’étude stratégique au plus tôt le verdict, notant que c’est au cours de la phase récente, une étape est importante, avec les tendances stratégiques de l’industrie et du renouvellement. À l’horizon de 2035, il sera donc en mesure d’identifier les caractéristiques de l’industrie tunisienne et de la mise à niveau technologique élevé qui dépend de la numérisation et de la rénovation.
La ministre a ajouté que cette étude stratégique vise à identifier les réformes les plus importantes à adopter afin de réaliser un saut qualitatif pour l’industrie tunisienne et ses infrastructures institutionnelles, juridiques, industrielles et technologiques.
Les possibilités de coopération et de partenariat entre la Tunisie et la Banque ont également été abordées après l’achèvement de l’étude.
Il convient de noter que le ministère a adopté une méthodologie participative pour la préparation de cette stratégie en coopération avec les structures de l’union du commerce, de l’industrie et toutes les structures ministérielles qui se chevauchent dans le secteur industriel (commerce, énergie, transport, équipement, développement, finance, technologie de la communication enseignement supérieur et recherche scientifique).
Un certain nombre de colloques régionales ont été organisés afin de faire participer les structures régionales, les institutions industrielles et la société civile pour soumettre leurs propositions et leurs perceptions pour développer le textile industriel au niveau régional.













































