Sous le haut patronage du Président de la République Béji Caied Essebssi et en présence de Mohamed Ennaceur, Président de l’ARP, de plusieurs membres du gouvernement, de chefs de missions diplomatiques accrédités en Tunisie l’Espérance sportive de Tunis a célébré ce mardi 19 février 2019 au Théâtre de l’Opéra de la Cité de la culture le 100ème anniversaire de sa création, dans une ambiance festive et de liesse collective.
La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence des joueurs de cette équipe qui vient de remporter entre autre, le titre de la Ligue des champions de la CAF a été ouverte avec une émouvante interprétation de l’hymne national par une chorale de jeunes en tenue espérantiste et sous un déluge de lumière aux couleurs de cette équipe.
En prenant la parole à l’ouverture de cette cérémonie, Mahmoud Babbou, président du comité d’organisation du centenaire a fait savoir que la célébration de cet évènement se poursuivra tout au long de l’année et couvrira l’ensemble des régions de la Tunisie. Mahmoud Babbou a par ailleurs réitéré les valeurs fondatrices de c ette équipe dont la création s’inscrivait dans le sillage de lutte pour la libération nationale et la préservation de notre identité culturelle au moment où la pratique du sport était l’apanage des européens seulement.
Et c’est dans le prolongement de cette riche histoire que se poursuit encore la démarche de cette équipe militante, des valeurs de patriotisme et de modernité qu’elle ne cesse de préserver d’une génération à une autre.
Au cours de cette cérémonie, les présidents de cette équipe, ont été honorés par la remise de trophées en signe de respect et de reconnaissance à leurs efforts et abnégations. Les Président disparus étaient eux aussi honorés à travers ceux qui les ont représentés ce soir.
Une soirée de fête, de triomphe et d’hommage aussi à toutes les générations de cette glorieuse Espérance.
La soirée a été animée par des chants populaires avec une chorégraphique où l’urbain et l’authentique fusionnent sur une scénographie conçue et réalisée par Fadhel Jaziri. Il va sans dire que les chants de fans de l’Espérance étaient bien présents dont la fameuse « Ya Ariqua » qui a fait vibré tout le théâtre