M.Rached Ghannouchi, président du Parlement, et M. Elyes Fakhfakh, Premier ministre, ont supervisé la première session de coordination de la session parlementaire en cours ce mercredi 11 mars 2020 au Palais du Bardo.
Lors de l’ouverture de la session, les deux présidents ont souligné l’importance de ces réunions d’une manière qui facilite le travail parlementaire et gouvernemental, et donne une bonne impression sur la relation d’intégration et de coopération entre les pouvoirs législatif et exécutif comme stipulé dans cette constitution.
Les deux présidents ont également souligné l’urgence d’accélérer la promulgation de lois et l’élaboration de plans et programmes pour répondre aux défis économiques et sociaux auxquels le pays est confronté.
Après avoir examiné les différents projets juridiques présentés aux commissions de l’Assemblée populaire, ils ont été classés selon les priorités, la nécessité de précipiter certains d’entre eux, de reporter l’examen d’autres, de reformuler certains d’entre eux ou de soumettre de nouvelles propositions à cet égard.
La session a également débattu de la question du contrôle parlementaire de l’action gouvernementale et il a été convenu de donner plus d’efficacité à diverses formes de contrôle, notamment les questions écrites et orales et les séances de dialogue.
Les deux parties ont convenu de former un groupe de travail conjoint pour poursuivre la consultation, en vue de trouver des mécanismes plus efficaces et efficients pour activer les relations entre l’Assemblée du peuple et le gouvernement et accélérer les tâches conjointes confiées à leur garde à vue.