Une réunion de travail a rassemblé une délégation de l’Union, présidée par M. Samir Majoul, et une délégation de la Banque mondiale, dirigée par Sedan Jean Michel, M. Marchat et Mahaman Sani, hier jeudi 20 novembre 2025, au siège de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), en Tunisie, en présence de plusieurs membres du bureau exécutif national et de fonctionnaires de l’Union.
Lors de cette réunion, les défis auxquels font face les PME, les moyens de les soutenir, ainsi que le renforcement de leur capacité d’innovation et d’adaptation aux évolutions technologiques ont été discutés. L’importance d’accorder des financements et d’encourager les investissements pour garantir la continuité et la croissance de ces institutions, essentielles au tissu économique national, a également été abordée.
La réunion a également traité de la capacité des institutions tunisiennes à s’adapter à l’implémentation de la taxe carbone et de la préparation du secteur textile industriel aux exigences de l’accord pour la création de la zone de libre-échange continental africain (Zelikaf).
De plus, la réunion a examiné les bénéfices que les institutions tunisiennes ont tirés de la ligne de financement de 120 millions de dollars fournie par la Banque Internationale en 2023, destinée à soutenir le projet « Soutenir les petites et moyennes entreprises dans la reprise économique », ainsi que les moyens nécessaires pour garantir l’efficacité du projet et maximiser les bénéfices pour l’économie nationale.
Au cours de la réunion, le président de l’Union a également plaidé pour la création d’une ligne de financement en devises fortes, dédiée à la circulation des institutions tunisiennes et à l’amélioration de leur présence à l’international.
Les représentants de l’Union ont réaffirmé l’engagement de la Tunisie envers la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, continuant ses efforts pour investir dans l’économie verte et atteindre la souveraineté énergétique. Ils ont également souligné que l’imposition de nouvelles restrictions sur les exportations tunisiennes pourrait nuire au tissu économique et restreindre la compétitivité des institutions nationales.
La réunion a conclu de manière définitive sur l’importance de renforcer le partenariat entre l’Union et la Banque mondiale afin de soutenir les PME et de contribuer à l’élaboration de stratégies efficaces pour réaliser une reprise économique durable en Tunisie.
Il est à noter que la visite s’inscrit dans le cadre de la mission technique conjointe de la délégation de la Banque mondiale, visant à soutenir la mise en œuvre du projet « Soutien à la reprise économique des PME » ainsi que du projet « Soutien aux start-ups et aux PME innovantes », qui se déroulera du 17 au 21 novembre 2025.












































