Le report des échéances des crédits pour les entreprises du secteur touristique a été prorogé à fin septembre 2021 contre fin septembre 2020 initialement. Idem pour les délais d’octroi des crédits qui ont été prolongés à fin mars 2021.
A cet effet, dans une circulaire aux banques et aux établissements financiers N°2020-19 du 5 octobre 2020, la Banque centrale de Tunisie (BCT) prévoit la prorogation de la période de report à la fin septembre 2021 et ce, pour les échéances des crédits obtenus par les entreprises et les professionnels opérant dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat, y compris les sociétés de gestion touristique.
L’autorité monétaire explique sa décision par une reprise de l’activité des secteurs du tourisme et de l’artisanat nécessitant une période plus longue compte tenu de la poursuite des répercussions de la pandémie du Covid-19.
En outre, la nouvelle circulaire a également prévu la prorogation à la fin mars 2021 du délai d’octroi des financements exceptionnels et ce, pour les entreprises et les professionnels opérant dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat, y compris les sociétés de gestion touristique et l’acceptation de ces financements comme contrepartie aux opérations de refinancement sur le marché monétaire. L’objectif étant de garantir la cohérence entre la circulaire de la BCT n°2020-12 qui stipule que les crédits exceptionnels sont accordés jusqu’à fin décembre 2020 et le décret-loi du chef du gouvernement n°2020-22 qui a fixé, au 31 mars 2021, le délai maximal pour accorder des crédits exceptionnels au profit des entreprises et des professionnels opérant dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat, y compris les sociétés de gestion touristique.
Avec communiqué