Le président de la République, Kais Saied, a eu une conversation téléphonique, ce mardi 19 mai 2020, avec Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.La conversation a porté sur plusieurs axes, notamment le report du sommet, qui devait être accueilli par la Tunisie au mois de décembre.
À cet égard, le chef de l’État a suggéré que le sommet soit organisé à Djerba, et le secrétaire général de l’organisation a salué cette idée et s’est engagé à y travailler. Dans le même contexte, elle a indiqué qu’une réunion virtuelle aura lieu entre les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’OCS.
Dans le même contexte de la coopération internationale, le Président de la République a rappelé son initiative devant le Conseil de sécurité de trouver une solution au niveau international car la quarantaine, la fermeture des frontières et les solutions régionales ne suffisent pas, elles ne sont pas justes. Et parce que la paix et la sécurité internationales ne sont pas seulement liées aux conflits armés mais aussi aux personnes dans tous les aspects de la vie, il n’y a pas de paix sans santé qui soit un droit de l’homme, ni de sécurité à l’intérieur des pays et au niveau international, de la même manière, si les fondements de la vie ne sont pas disponibles et si la coopération n’est pas réalisée. Synergie entre les nations que la Charte des Nations Unies est censée être vraiment unie.