Wael Chouchen, le secrétaire d’État à la transition énergétique, a pris part à un atelier portant sur le domaine de l’énergie lors des activités du Festival de l’ingénierie, de la science et de la technologie. Cet événement a été organisé pour la première fois par l’association des anciens élèves de l’École Nationale des Ingénieurs en Tunisie, du 22 au 29 mai 2024, à l’école nationale d’ingénierie en Tunisie.
Dans son discours, M. Wael Chouchen a confirmé que le ministère s’engage à mettre en place la Stratégie nationale de l’énergie d’ici 2035. Cette stratégie vise à résoudre le problème de pénurie d’énergie, à encourager les investissements dans les énergies renouvelables et à créer de nouveaux emplois. Le gouvernement accorde une grande importance à la transition énergétique et met en place des programmes pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, améliorer l’efficacité énergétique, développer le réseau électrique et intégrer les technologies modernes. Le secrétaire d’État a souligné que cette stratégie se concentre principalement sur les axes clés suivants :
⬅️Diversifier le bouquet énergétique et réduire la dépendance au gaz naturel dans la production d’électricité en ajoutant des énergies renouvelables à la plus grande échelle possible.
⬅️ Augmentation de la perturbation de l’électricité dans divers secteurs avec l’augmentation du niveau d’intégration des énergies renouvelables dans le système de production.
⬅️La mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Hydrogène Vert comme nouvelle source de diversification du mix énergétique et de booster le site internet de Nunes pour apporter des investissements dans le domaine.
⬅️Réalisation du projet « Almed » de raccordement de l’électricité au continent européen via l’Italie d’une capacité de 600 MW pour développer le réseau et créer des opportunités d’échanges entre la Middle Bank et de poursuite de l’intégration des énergies renouvelables.
⬅️Renouvellement du système de contrôle du réseau électrique à travers le projet de réseau intelligent qui permettra le contrôle de la demande.
⬅️Renforcement du stockage électrique en se concentrant le projet de pompage et de turbinage de 400 MW dans le nord de la Tunisie et en travaillant à l’inclusion des batteries de charge dans le système de
⬅️Intégration progressive des voitures électriques et mise en place de mécanismes et cadres législatifs appropriés pour encourager leur acquisition et leur utilisation.
Le secrétaire d’État a mentionné la stratégie vise à promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables en produisant 35% d’électricité à partir d’énergies renouvelables.
Ce festival a pour objectif de mettre en avant le rôle de l’ingénierie, de la science et de la technologie en présentant des modèles de grands projets dans le domaine de l’ingénierie avec leurs différentes spécialités en Tunisie et d’élargir les champs de coopération entre les institutions industrielles pour profiter des expériences et des réussites dans le domaine économique.