Le ministre de l’Industrie et des Petites Entreprises, M. Saleh Ben Yousef, , a supervisé ; ce mardi 7 juillet 2020, l’ouverture des activités d’un séminaire à distance sur le secteur industriel en Tunisie: une stratégie de relance et de création d’opportunités, avec la participation du directeur général de l’Agence pour la promotion de l’industrie en présence de M. Omar Bouzouada et le président de la Chambre de commerce et d’industrie tunisio- Française M. Fouad Lakhoua et des représentants du groupe Aéronautique et Spatial Tunisien « Gitas ».
Le séminaire a été organisé à distance par l’équipe Business France sous la supervision de l’Ambassade de France en Tunisie.
M..Saleh Saleh Bin Youssef a apprécié le niveau de relations bilatérales solides entre les deux pays et la contribution des institutions françaises dans le cadre du partenariat pour dynamiser le secteur industriel et fournir des offres d’emploi pour les compétences nationales, notamment dans les secteurs des composants automobiles et aéronautiques.
M.Saleh Ben Youssef a présenté le plan du gouvernement pour accompagner et soutenir les établissements industriels pour sortir de la crise de Corona et préserver les zones de travail, y compris la numérisation de l’administration, la suppression de la bureaucratie et l’encadrement des institutions touchées par l’épidémie en concentrant un observatoire vigilant pour suivre les préoccupations des petites et moyennes entreprises et fournir des programmes de soutien pour assurer leur pérennité.
Il convient de noter que la France est le premier partenaire économique et industriel de la Tunisie en termes de nombre d’institutions résidentes, qui s’élèvent à 597 institutions, dont 245 sont actives dans le secteur du textile et de l’habillement, 95 dans le secteur des industries mécaniques et 83 dans le secteur des industries électroniques. Ces établissements industriels fournissent environ 104 000 emplois.