Salwa Abassi, inspectrice générale de l’enseignement secondaire, a été nommée ministre de l’Éducation le lundi 1er avril 2024 par le président de la République, Kaïs Saïed, en remplacement de Mohamed Ali Boughdiri. Conformément à la tradition, ni la présidence de la République ni le gouvernement n’ont encore publié la biographie officielle de la nouvelle ministre.
Salwa Abassi a été membre de la commission chargée de la réforme du système éducatif. Elle a participé à plusieurs débats médiatiques sur l’éducation en Tunisie et sur « la nécessité de mettre en place une vision stratégique consensuelle pour réformer l’école publique, en évitant les calculs politiques », selon ses propres termes.
Il convient de rappeler qu’il y a un an, Salwa Abassi a envoyé une lettre ouverte au président de la République, publiée sur sa page Facebook, pour signaler un cas de corruption lié à la falsification de diplômes de baccalauréat. Selon Mme Abassi, cette affaire impliquerait un délégué régional. Elle a informé le ministre de l’époque, Mohamed Ali Boughdiri, ainsi que son chef de cabinet, en leur fournissant tous les documents de preuves nécessaires, mais aucune mesure n’a été prise à ce sujet.