Le président de la République Kais Saied, a eu une conversation avec son frère Son Altesse le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, le Prince du pays frère du Qatar, le samedi 2 mars 2024 en Algérie.
Au cours de cette réunion, le Président de la République a souligné que la Tunisie continuera de travailler ensemble pour renforcer davantage les relations fraternelles étroites et le partenariat distinctif avec l’État du Qatar dans plusieurs domaines de service dans l’intérêt mutuel des deux peuples frères.
Saied a exprimé la volonté sincère et la ferme détermination de développer les liens Tuniso-Qatar, à partir desquels les deux pays s’unissent avec une croyance commune en offrant des possibilités prometteuses et importantes de coopération et d’investissement.
Le Chef de l’État a également réitéré l’importance de la position inébranlable de la Tunisie envers la cause palestinienne et son soutien au peuple palestinien dans sa revendication légitime d’établir un État indépendant sur l’ensemble de la terre de Palestine, avec Jérusalem comme capitale sacrée.
Pour sa part, Son Altesse le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani a exprimé sa satisfaction quant aux liens solides entre le Qatar et la Tunisie, affirmant l’engagement de son pays à soutenir la Tunisie et son économie. Cette aide se traduira notamment par la promotion des investissements et la mise en œuvre de projets de développement. Il a également salué l’augmentation du nombre de la communauté tunisienne travaillant au Qatar, reconnaissant son rôle et ses compétences.
Lors de cette réunion, le Chef de l’État et le Prince de l’État du Qatar ont décidé de convoquer rapidement le Haut comité mixte à Doha, offrant ainsi un cadre idéal pour concrétiser les projets d’investissement dans divers secteurs, améliorer la coordination des échanges économiques, commerciaux et culturels, tout en encourageant la main-d’œuvre et les compétences tunisiennes.
Le Chef de l’État et le Prince de l’État du Qatar ont également décidé de planifier des visites mutuelles afin de renforcer davantage la coopération et la coordination entre les deux leaders.