Les caractéristiques les plus importantes de l’état du secteur de l’énergie au niveau national au cours des onze premiers mois de 2020:
• Une diminution des ressources énergétiques nationales de 2% par rapport à la même période en 2019, où fin novembre 2020 s’élevait à environ 3,5 millions de tonnes équivalent pétrole, principalement en raison de la baisse de la production nationale de pétrole brut.
• La demande totale d’énergie primaire a diminué de 8% par rapport à la même période l’an dernier, atteignant 8,1 millions de tonnes équivalent pétrole, selon les mesures exceptionnelles prises pour faire face à la pandémie Corona, qui a directement affecté la consommation d’énergie. Il est à noter que la consommation de produits pétroliers a diminué de 11%, tandis que la demande de gaz naturel a diminué de 5%.
• Une diminution du déficit enregistré dans le bilan énergétique primaire, qui a atteint 4,6 millions de tonnes équivalent pétrole, contre un déficit de 5,2 millions de tonnes équivalent pétrole au cours de la même période l’an dernier, soit une amélioration de 12%.
• Le taux d’indépendance énergétique est passé à 43%, contre 41% au cours de la même période en 2019.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le rapport détaillé sur le site Web du ministère au lien suivant: www.energiemines.gov.tn/