Une note d’organisation conjointe a été signée, ce mardi 22 juillet 2025, à Tunis, entre le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, la Fondation « Fidaa » pour la prévoyance des victimes d’actes de terrorisme parmi les militaires, les agents des forces de sécurité intérieure et des douanes, ainsi que les ayants droit des martyrs de la révolution et ses blessés, et la Banque tunisienne de solidarité (BTS).
Signée lors d’une journée d’information dédiée au programme d’inclusion économique des bénéficiaires de la Fondation, la note d’organisation a pour objectif de définir les mécanismes de mise en œuvre d’un programme de financement de projets économiques, d’un montant de 2 millions de dinars, au profit des bénéficiaires de la Fondation « Fidaa ».
Il convient de noter que la signature de cette note organisationnelle s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 24 de la loi n° 48 de l’année 2024, datée du 9 décembre 2024, relative à la loi de finances 2025, qui prévoit la création d’une ligne de financement en faveur des victimes d’attentats terroristes parmi les militaires, les agents des forces de sécurité intérieure, les douaniers, ainsi que les ayants droit des martyrs et blessés de la révolution.
À cette occasion, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a invité tous les bénéficiaires de la Fondation « Fidaa » à soumettre, à partir du 1er août, des demandes de financement de projets auprès des bureaux de l’emploi et du travail indépendant, ainsi que des espaces d’initiative relevant du ministère.
Le ministre a, dans ce contexte, précisé qu’un accompagnement personnalisé leur sera offert afin d’assurer la viabilité et le succès de leurs projets, qui auront un impact positif sur leurs familles et leur pays.
Il a ajouté que cette initiative constitue un minimum de reconnaissance envers les martyrs et blessés de la révolution, ainsi que les victimes des attentats terroristes.
De son côté, le président de la Fondation « Fidaa », Ahmed Jaafar, a déclaré que des commissions régionales mixtes, composées du ministère, de la banque et de la fondation, seront responsables de l’examen équitable de la liste des bénéficiaires des prêts. La sélection prendra en compte le montant des prêts, leur répartition géographique et privilégiera les bénéficiaires ayant de faibles pensions ou souffrant de handicaps sévères.
Pour sa part, le directeur général de la BTS, Khalifa Sbouii, a précisé que les prêts seront accordés sans exigence de garanties réelles, sans autofinancement et sans intérêts bancaires.
Le montant du prêt peut atteindre jusqu’à 150 000 dinars pour les personnes sans diplôme universitaire, et 200 000 dinars pour les diplômés. La durée de remboursement est fixée à huit ans, avec une période de grâce maximale de deux ans. Le directeur a également mentionné que d’autres facilités financières seront mises en place, notamment le rééchelonnement des dettes antérieures auprès de la banque.