La cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, a présidé, le mardi 2 septembre 2025, un conseil ministériel dédié au projet de budget économique pour 2026.
Le communiqué émis par la présidence du gouvernement a d’abord souligné l’importance du budget économique, en précisant qu’il s’inscrit dans le cadre du plan de développement 2026-2030.
La présidence du gouvernement a ensuite détaillé les objectifs du budget économique, qui sont :
* assurer une vie digne et promouvoir la justice sociale,
* encourager l’investissement,
* renforcer la création de richesse,
* confirmer la relance économique,
* réaliser les projets issus des conseils élus dès 2026,
* accélérer l’exécution des projets publics et privés.
Le conseil ministériel a ensuite analysé, selon le communiqué, les perspectives économiques tant mondiales que nationales, les hypothèses de politique économique ainsi que les prévisions de croissance et de développement pour 2026 (agriculture, industries, services, commerce extérieur, investissement, phosphate).
« Le conseil a également étudié le plan de développement élaboré en réponse aux attentes des conseils élus, visant à allier justice sociale et efficacité économique, dans un cadre prenant en compte la durabilité », a précisé le communiqué de la présidence du gouvernement, tout en indiquant que ce plan repose sur quatre axes principaux : inclusion économique et sociale, valorisation du capital humain, compétitivité et investissement, et enfin durabilité.
Enfin, le conseil a recommandé de renforcer l’État social par le biais de l’emploi, de lutter contre le chômage et l’emploi précaire, d’améliorer la protection sociale ainsi que les services de santé, d’éducation et de transport. Il a également souligné l’importance de stimuler la croissance à travers l’investissement public, les énergies renouvelables, l’intégration de l’économie parallèle et un développement équitable basé sur les conseils élus.












































