Dans le cadre des visites des médias aux institutions militaires, le ministère de la défense nationale a organisé une visite guidée à l’administration de l’enseignement supérieur militaire et de la recherche scientifique, située à la base militaire de l’Aouina, ce mardi 7 mai 2024.
Le directeur de l’enseignement supérieur militaire et de la recherche scientifique, le doyen Nabil ben Abdallah, a souligné que l’institution est placée sous la supervision du ministre de la défense nationale. Son rôle est de mettre en place la stratégie du ministère pour la formation des cadres militaires en fonction des besoins des forces armées.
L’institution collabore avec l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine et les académies militaires pour améliorer les programmes d’enseignement afin de proposer des formations scientifiques et technologiques adaptées. Elle recrute des professeurs universitaires et des chercheurs spécialisés et réalise des études et des statistiques pour faire progresser les académies militaires et les institutions d’enseignement supérieur militaire.
Vision de l’administration de l’enseignement supérieur militaire et de la recherche scientifique 2030 :
Le doyen a souligné que la stratégie de l’enseignement supérieur militaire et de la recherche scientifique pour 2030 repose sur trois axes principaux :
L’excellence, il a mentionné la future certification des académies selon la norme ISO 21001 d’ici 2025-2026
(Académies concernées : Fondek Jdid, Menzel Bourguiba et Borj El Amri, ainsi que l’École de la Santé Militaire), l’accréditation.
Il a mis en avant l’objectif de créer un pôle technologique d’excellence en s’ouvrant aux pays d’Afrique, faisant de la Tunisie un hub.
Pour les étudiants qui réussiront leur baccalauréat, le doyen a annoncé que l’ouverture des inscriptions est prévue du 25 juillet au 20 août sur le site du ministère.
Une nouveauté cette année, l’inauguration du centre d’examens de Béja pour se rapprocher de la population de la région du nord.
Les candidats seront répartis dans 3 centres d’examens : Gabès, Bizerte et Béjà.
Lors de la présentation de l’administration de l’enseignement supérieur militaire et de la recherche scientifique, le doyen a passé en revue les critères d’admission des candidats et, à l’occasion, les médias ont rencontré les 3 majors de promotion des institutions militaires qui ont partagé leur parcours académique ainsi que leurs expériences à l’échelle nationale et internationale : le lieutenant Mohmed Amine Mzoughi de l’armée de terre, le lieutenant Yomna Dlaily de l’armée de l’air, actuellement la première femme, pilote d’ un avion de chasse, et le lieutenant Ahmed Ben Jaballah de la marine.













































