Sur invitation du vice président du Secrétaire général et directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), Maimonan Mohd Sherif, la Cheffe du gouvernement tunisien Mme. Nejla Bouden, a donné le coup d’envoi de la Plate-forme Africaine des Villes Propres (ACCP) le 25 juillet 2022.
8 villes tunisiennes y participent déjà : Tunis, La Marsa, El Mourouj, île de Djerba, Tabarka, Ennour, Beni Khalled, Agareb. Invitation ouverte aux autres !
À propos de lʼACCP:
La Plate-forme Africaine des Villes Propres (ACCP) est une plate-forme destinée à partager les connaissances et promouvoir les Objectifs de développement durable (ODD) sur la gestion des déchets en Afrique visant à ce que les pays africains aménagent des villes propres et saines. Il a été créé en avril 2017 avec les initiatives du Ministère de l’Environnement du Japon, de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et de la ville de Yokohama, et actuellement 65 villes de 37 pays d’Afrique y participent.
L’ACCP encourage les actions communes pour rendre les villes africaines propres et saines.
Sa mission : D’ici 2030, les pays africains parviendront à avoir des villes propres et saines et à réaliser les ODD relatifs à la gestion des déchets.
Sa vision: fournir une Plate-forme ouverte pour soutenir les pays africains et leurs villes afin de trouver leurs propres mesures et solutions pour la gestion des déchets appropriée et la réalisation des ODD.
Son Plan d’action: Partage des connaissances et réseautage Promotion des ODD Promotion de l’investissement.