La 42e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a débuté dimanche dans la banlieue nord de Tunis, abordant des sujets liés à la drogue, aux crimes utilisant les technologies de l’information, et d’autres thématiques.
Cette session d’une journée rassemble les ministres de l’Intérieur des pays arabes, des représentants de la Ligue arabe, ainsi que des délégations de sécurité de haut niveau.
Des représentants de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, de l’Agence de l’Union européenne pour la coopération des services répressifs (Europol), de l’Université arabe Naif des sciences de la sécurité en Arabie saoudite, et de la Fédération arabe des sports de police participent également à la session.
Le Conseil examinera le projet de la 11e phase du plan de la stratégie arabe de lutte contre l’usage illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, le projet de la 7e phase du plan de la stratégie arabe de protection civile (défense civile), ainsi que le projet de la 2e phase du plan de la stratégie arabe de lutte contre les crimes liés aux technologies de l’information.
Le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur est constitué de cinq bureaux arabes spécialisés supervisés par le Secrétaire général.
Son objectif est de développer et de renforcer la coopération et de coordonner les efforts entre les pays arabes dans le domaine de la sécurité intérieure et de la lutte contre la criminalité.
La conférence extraordinaire des ministres arabes de l’Intérieur, tenue à Riyad, en Arabie saoudite, en 1982, a validé le statut du Conseil, qui a été soumis au Conseil de la Ligue des États arabes la même année, et a obtenu son approbation.