Suite à la réunion des deux comités scientifique et national pour affronter le virus Corona tenue, le mercredi 10 juin, et sur la base des mesures à prendre lors de l’ouverture des frontières le 27 juin, il a été décidé ce qui suit:
◀ Pour les Tunisiens résidents à l’étranger:
◾ Suspension des voyages pour les Tunisiens de retour de l’étranger prévu les 15, 16 et 17 juin 2020 sous la forme actuelle du retour supportant les frais de son séjour dans les centres de quarantaine obligatoire pendant une semaine, à condition que le reste de la période se termine en auto-quarantaine.
ا◾ Reprise des vols à partir du jeudi 18 juin 2020
et acceptation des expatriés, avec la nécessité d’invoquer un analyse de laboratoire prouvant l’analyse négative de Covid-19, à condition que la date de sa réalisation ne dépasse pas 72 heures à l’arrivée à la frontière tunisienne.
◾ Engagement à respecter les procédures liées à l’auto-quarantaine pour une durée de 14 jours et les moyens d’autoprotection et de suivi par les autorités sanitaires.
◀ Pour les touristes venant en Tunisie:
Selon la décision du gouvernement concernant l’ouverture des frontières tunisiennes à partir de la date du 27 juin 2020, des préparatifs ont été faits pour recevoir les touristes à partir de cette date conformément aux procédures convenues entre les ministères de la santé, du tourisme et des industries traditionnelles, comme suit:
◾ un analyse de Covid-19 dans son pays 72 heures avant la date du voyage.
◾ Mesurer la température du touriste à l’aéroport à son arrivée en Tunisie.
◾ Le touriste est reconstruit pour collecter des données de santé avant de quitter l’aéroport du pays de sa résidence, et cela peut se faire par voie électronique.
◾ Le touriste est transféré à l’hôtel à bord des bus touristiques qui adhèrent aux règles du protocole sanitaire du tourisme tunisien, en groupes encadrés.
◾ Le touriste qui séjourne dans les hôtels respectant le protocole sanitaire du tourisme tunisien.
◾Les groupes touristiques sont autorisés à visiter les musées, monuments et sites archéologiques touristiques, tout en respectant le protocole sanitaire de chaque site.
L’Etat tunisien permet au touriste d’effectuer l’analyse de Covid-19 à sa demande ou depuis le pays de résidence à partir du sixième jour de son entrée en Tunisie.